Accueil | A la Une | Elections législatives : J-35

Elections législatives : J-35


Ils sont 649 candidats à se présenter le 8 octobre. Photo : edipress

Top… départ ! Ce lundi 4 septembre marque le coup d’envoi officiel de la campagne électorale pour les élections législatives du 8 octobre prochain. Quels sont les candidats en lice pour chaque parti ? Que faut-il savoir à cinq semaines de l’échéance ?

Les premières affiches électorales ont fleuri en ce premier week-end du mois de septembre aux quatre coins du Luxembourg. La campagne pour les élections législatives qui se dérouleront le 8 octobre prochain a officiellement démarré ce lundi. Un sprint de cinq semaines pour convaincre les électeurs luxembourgeois appelés aux urnes à élire 60 nouveaux députés.

Douze partis politiques sont en lice pour ces élections, avec pas moins de 649 candidats. Les grands partis présents à la Chambre des députés (DP, déi gréng, déi lenk, CSV, LSAP, Pirates et ADR) présentent des listes dans les quatre circonscriptions du pays (Sud, Est, Centre et Nord), ainsi que deux nouveaux partis : Fokus et Liberté-Fraïheet.

Pour le DP

Dans le Sud : Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, se présente aux côtés de Max Hahn, ministre de la Famille. Mandy Minella, ancienne joueuse de tennis professionnelle, est également présente sur cette liste, sollicitée par Claude Lamberty, vice-président du parti et président de la Fédération luxembourgeoise de tennis.

Dans le Centre : Xavier Bettel, Premier ministre, se présente avec Yuriko Backes, ministre des Finances. On peut également retrouver Lydie Polfer, bourgmestre de la capitale, mais aussi Corinne Cahen et Jana Degrott sur cette liste.

Dans le Nord : Fernand Etgen, président de la Chambre des députés, sera présent avec Marc Hansen, ministre de la Fonction publique.

Dans l’Est : Lex Delles, président du DP et ministre du Tourisme, sera tête de liste aux côtés de Carole Hartamnn, secrétaire-générale du parti.

La tête de liste nationale : Xavier Bettel

Pour déi gréng

Dans le Centre : on retrouvera Sam Tanson, ministre de la Justice, aux côtés de François Bausch, ministre de la Défense et de la Mobilité.

Dans le Sud : Joëlle Welfring, ministre de l’Environnement et Meris Sehovic, co-chef du parti tenteront de faire leurs preuves après les poids-lourds de 2018, Felix Braz et Roberto Traversini.

Dans l’Est : Henri Kox, ministre du Logement, sera aux côtés de Chantal Gary.

Dans le Nord : Claude Turmes, ministre de l’Énergie, sera présent avec Stéphanie Empain, politologue.

La tête de liste nationale : Sam Tanson

Retrouvez notre interview de la tête de liste déi gréng : Sam Tanson : «Il y a d’autres ennemis à combattre qu’une écologie moderne et ouverte»

Pour le LSAP

Dans le Centre : Franz Fayot, ministre de l’Économie, sera tête de liste aux côtés de Francine Closener. Jean-Claude Schmit, directeur de la Santé, très présent lors de l’épidémie du Covid-19, est également présent sur cette liste.

Dans le Sud : Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères, mènera cette liste aux côtés de Taina Bofferding, ministre de l’Intérieur. Georges Engel ou encore Dan Biancalana sont également présents sur cette liste.

Dans le Nord : Claude Haagen, ministre de l’Agriculture, se présente aux côtés de Flore Schank.

Dans l’Est : Paulette Lenert, ministre de la Santé, se présente aux côtés de Ben Streff.

La tête de liste nationale : Paulette Lenert

Pour le CSV

Dans le Centre : Luc Frieden mènera la liste aux côtés d’Elisabeth Margue. Serge Wilmes ou encore Claude Wiseler sont aussi présents sur cette liste.

Dans le Sud : Gilles Roth sera aux côtés de Georges Mischo.

Dans le Nord : Martine Hansen sera présente aux côtés de Christophe Hansen.

Dans l’Est : Léon Gloden se présente aux côtés de Max Hengel.

La tête de liste nationale : Luc Frieden

Pour les Pirates

Dans le Centre : Sven Clément, se présente avec Mandy Arendt.

Dans l’Est : Daniel Frères, avec Angie Bisenius.

Dans le Nord : Ben Polidori, avec Céline Achlammer

Dans le Sud : Marc Goergen et Morgan Engel.

La tête de liste nationale : Sven Clément

Retrouvez notre interview de la tête de liste des Pirates : Sven Clement (Parti pirate) : «On recherche des solutions justes»

Pour l’ADR

Dans le Centre : Tom Weidig et Alex Penning.

Dans l’Est : Alexandra Schoos et Robi Beissel.

Dans le Nord : Jeff Engelen et Michel Lemaire.

Dans le Sud : Fred Keup aux côtés de Fernand Kartheiser.

La tête de liste nationale : Fred Keup

Retrouvez notre interview de la tête de liste de l’ADR : Fred Keup (ADR) : «Nous sommes un parti du courage»

Pour déi Lénk

Dans le Centre : David Wagner, aux côtés d’Ana Correia.

Dans l’Est : Laurent Fisch, avec Adela Fuentes.

Dans le Nord : Madeleine Mireille Abega Ngoton, aide-soignante, aux côtés de Pascal Alff (première candidature pour tous les deux).

Dans le Sud : Marc Baum, avec Carole Thoma.

Pas de tête de liste nationale désignée

Pour Fokus

Le nouveau parti de Frank Engel, Fokus, se présente également dans les quatre circonscriptions.

Dans le Centre : Frank Engel avec Marc Ruppert.

Dans l’Est : Jacques Linster et Sandra Bulic Klaty.

Dans le Nord : Anne Winter et Jeff Steichen.

Dans le Sud : Luc Majerus et Gary Kneip.

La tête de liste nationale : Frank Engel

Retrouvez notre interview de la tête de liste de Fokus : Frank Engel : «Limiter l’apport personnel à 75 000 euros pour un million emprunté»

Et les autres partis ?

Le KPL se présentera dans trois circonscriptions (Centre, Est et Sud) tandis que Roy Reding et son nouveau mouvement « Liberté-Fraïheet » sera également présent dans les quatre circonscriptions du pays.

Joe Thein, tête de liste nationale pour déi Konservativ, verra son parti présenté dans deux circonscriptions (Nord et Sud). Enfin, le parti Volt sera également représenté dans les circonscriptions Est et Sud.

➡ Retrouvez toute l’actualité des élections législatives dans notre rubrique dédiée