Alors que les élections législatives approchent tout doucement, les partis se mettent en ordre de bataille. Récemment fondé par Frank Engel, Fokus vient de présenter la liste de ses candidats pour les échéances électorales de cet automne.
A peine remis de la course aux communales, et malgré les vacances d’été, les partis luxembourgeois n’ont pas vraiment le temps de reprendre leur souffle. Chaque formation a déjà en ligne de mire les élections législatives du 8 octobre qui décideront de la composition de la Chambre des députés et du futur gouvernement pour les 5 ans à venir.
Ce jeudi 10 août, le jeune parti Fokus a présenté les candidats et les têtes de listes qui le représenteront dans les quatre circonscriptions. S’il n’a pas dépassé la barre des 3 % dans aucune des trois villes où il s’est présenté aux élections communales, et n’a gagné aucun siège, la formation de Frank Engel est bien déterminée à repartir au combat pour faire son entrée à la Chambre.
Et c’est cette fois une liste complète que présente Fokus : 24 femmes et 36 hommes, d’une moyenne d’âge de 44 ans, seront sur la ligne de départ de ce nouveau scrutin. Au centre, la liste sera conduite par Frank Engel accompagné de Marc Ruppert, président de Fokus, de Bim Diederich, ancien député-bourgmestre de Colmar-Berg et de Camille Feltes, échevin à Heffingen. Dans le sud, c’est Luc Majerus qui mènera les troupes du parti qui se dit «au centre du spectre politique» avec Gary Kneip, son secrétaire général, Pia Risch, ancienne bourgmestre de Koerich ou encore Kelly Nilles.
Au nord, aux côtés d’Anne Winter, la tête de liste, seront entre autres présents Luc Recken, bourgmestre de la commune de Vichten et André Dübbers, conseiller communal de Vianden. Enfin à l’Est, les électeurs retrouveront Michael Ibendahl, conseiller communal de Manternach ainsi qu’Aline Pütz, ancienne animatrice radio et élue de Schengen, réunis autour de la tête de liste Jacques Linster.