Accueil | A la Une | [Élections européennes] Fokus incite l’Europe «à livrer»

[Élections européennes] Fokus incite l’Europe «à livrer»


Monica Semedo cherche à conserver son mandat, décroché en 2019 avec le DP, en s’appuyant sur Anne Lecuit, Frank Engel, Marc Ruppert, Rick Oberweis et Anne Winter.  (Photo Claude Lenert)

Le parti, mené par le duo Frank Engel et Monica Semedo, estime que les élections européennes de ce dimanche sont «les plus importantes depuis la fin de la guerre froide».

Ce fut une des grandes surprises de la précampagne pour ces élections européennes. Monica Semedo, qui a claqué la porte du DP en 2021, a décidé d’intégrer les rangs de Fokus, avec pour objectif de défendre son bilan et, dans le meilleur des scénarios, de rempiler pour un second mandat au Parlement européen, après celui décroché en 2019 sous les couleurs du parti libéral. Hier, la désormais cotête de liste de Fokus a clamé, dans les colonnes du Tageblatt, que son travail à Bruxelles et Strasbourg a toujours été motivé par le triptyque «égalité des chances, inclusion et diversité».

Elle espère que ses initiatives majeures, toutes dans le domaine social, ainsi que le programme de Fokus vont primer sur les affaires de harcèlement qui ont éclaté en 2021 et 2023. Pour réussir son défi, Monica Semedo peut compter sur le plein soutien de Frank Engel, ancien eurodéputé du CSV (2009-2019), qui a également rompu les ponts avec son parti d’origine. C’est donc un duo de revanchards qui mène le jeune parti au scrutin de ce 9 juin.

L’enjeu est de taille. Fokus estime en effet que «les élections européennes de 2024 sont les élections européennes les plus importantes depuis la fin de la guerre froide». La formation présidée par Marc Ruppert, ex-DP et également candidat pour ce scrutin, souligne que «les défis qui attendent l’Union dans les années à venir sont sans précédent et exigent de la cohésion, des décisions courageuses et des messages forts à l’intérieur et à l’extérieur. Les attentes des citoyens envers l’Union européenne n’ont jamais été aussi grandes, la demande d’une politique européenne qui s’attaque aux défis essentiels n’a jamais été aussi claire».

Des solutions «courageuses»

Cette réflexion a motivé le choix du slogan : «L’Europe doit livrer». Les priorités sont la défense, le climat et l’énergie, la démocratie, l’élargissement et la migration. Fokus se présente comme un parti qui n’a pas peur de proposer des solutions «courageuses et sincères» qui se trouveraient à l’opposé des tergiversations des formations de gauche et de droite.

Parmi ces solutions, le parti de Frank Engel et Monica Semedo milite pour une véritable Europe de la défense, composée d’armées «suffisamment financées» et d’une industrie d’armement performante. Dans le domaine de la lutte contre le réchauffement climatique, Fokus mise sur le «progrès technologique» dans le domaine des énergies renouvelables, mais pas seulement.

Le parti plaide aussi ouvertement pour l’abolition du principe de l’unanimité dans la prise de décision de l’UE. L’alternative serait un système à majorité qualifiée de deux tiers des pays membres. «Des réformes dans l’esprit d’une Union forte
ne doivent plus être contrecarrées par certains États membres individuels. Une Europe forte signifie un Luxembourg fort dans un monde de plus en plus incertain. C’est pourquoi il nous faut rendre les décisions plus efficaces et plus rapides», développe le programme électoral.

Aux législatives d’octobre 2023, Fokus a dû se contenter de 2,5 % des suffrages, très loin du seuil situé entre 10 et 12 % pour obtenir un des six sièges d’eurodéputés.

Un commentaire

  1. Plus personne ne se souviendra de ce parti de minables dans 1 semaine et c est tant mieux