Accueil | A la Une | [Élections européennes] Des courriers envoyés sans instruction de vote

[Élections européennes] Des courriers envoyés sans instruction de vote


Depuis une semaine, les citoyens luxembourgeois ont reçu leurs courriers de votes par correspondance. (Photo : LQ)

Selon le parti déi Gréng, le document expliquant les instructions de vote pour les élections européennes manquerait dans certains courriers adressés aux citoyens luxembourgeois. Le gouvernement a donné sa réponse.

Il y a quelques jours, le député Meris Sehovic (déi Gréng) a souhaité interpeller le gouvernement sur l’absence d’un document dans les courriers de vote par correspondance pour les élections européennes. En effet, ce bulletin qui explique aux électeurs les instructions de vote, comme le nombre de voix à distribuer, ne serait pas présent dans certains envois officiels.

Ce mercredi, le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden, a répondu aux interrogations du député des Verts. D’après lui, seules sept communes sont concernées par ces manquements. Il précise que « le document a été mis à la disposition des communes (…). Elles sont les responsables de l’envoi de ce bulletin ».

Si pour déi Gréng, ce manquement nuirait au bon déroulement du scrutin, le ministre indique que les instructions de vote peuvent être consultées sur plusieurs sites internet gouvernementaux. Il rappelle que ce document est « une illustration graphique simplifiée de la procédure de vote par correspondance. Ce document n’est pas exigé par la loi et permet d’aider l’électeur à mieux comprendre son choix électoral, mais ne contient aucune indication sur les règles permettant de remplir son bulletin de vote ».