Pour améliorer la participation des étrangers aux élections communales, la Chambre des députés va abroger l’obligation de résidence de 5 ans.
Lors des dernières élections communales de 2017, un tiers des ressortissants étrangers, soit 75 226 personnes, n’étaient pas autorisés à s’inscrire sur les listes électorales. L’obligation de résider depuis au moins 5 ans au Grand-Duché empêche en effet de nombreux résidents de participer à la vie électorale locale. Le projet de loi 7877, dont les travaux parlementaires ont commencé ce lundi, doit supprimer cette obligation.
Le vote, prévu d’ici la mi-juillet, mettra fin à une particularité luxembourgeoise : le pays est le dernier des 27 où les ressortissants de l’UE devaient attendre cinq ans avant de pouvoir voter aux élections communales. Dés le prochain scrutin, tous les étrangers, qu’ils soient originaires d’un pays de l’UE ou non, pourront voter.
Un délai d’inscription réduit
Le texte souhaite également à réduire le délai d’inscription sur une liste électorale. Celui-ci passerait de 87 à 55 jours avant une élection, soit une réduction de 32 jours. Il sera le même pour les inscriptions en vue des élections européennes. Enfin, le projet de simplifiera l’élection des conseillers suite à une dissolution du conseil communal.
Les prochaines élections communales se tiendront le 11 juin 2023.
Dans quel pays du monde 1 Luxembourgeois a le droit de vote directement??? Aucun !!!
Ils parlent pas 1 mot luxo, sont 0 intégrés, ne suivent pas la politique, mais votent !!!