Élections communales obligent, le Parti démocratique a présenté dimanche les lignes directrices de sa campagne électorale, à l’occasion de son congrès national.
La qualité de vie des citoyens, la mobilité, l’accès au logement et l’encadrement des jeunes seront les maîtres mots de la campagne du DP, qui visera à confirmer, voire à optimiser, les résultats obtenus lors des communales de 2011. Les libéraux ont plus que jamais les yeux rivés sur le 8 octobre. En dévoilant le slogan qui devra donner l’impulsion à leur campagne électorale, «Avec du cœur et de l’âme», les cadres et tous les organes du parti ont définitivement mis la machine en route.
Car les communales constitueront, avant tout, un véritable ballon d’essai et de surcroît un tremplin crucial en vue des législatives de 2018. Si l’on veut bien se souvenir, la nette progression du DP au détriment du CSV aux élections législatives anticipées d’octobre 2013, qui avaient installé Xavier Bettel au poste de chef du gouvernement, était en partie due au succès électoral obtenu lors des communales de 2011.
Il avait permis au Premier ministre actuel de prendre le poste de bourgmestre de la capitale et d’accroître sa notoriété. À l’échelle nationale, un engouement s’était alors développé autour de sa personnalité charismatique, sympathique et dynamique. Aujourd’hui, le DP aspire à gagner davantage de terrain dans certaines grandes communes du pays, où ses conseillers communaux ne parviennent pas à percer et sont cantonnés dans l’opposition.
«Je suis immensément confiante pour octobre»
«Waouh, waouh! C’est superbe qu’il y ait autant de personnes dans cette salle comble. Et cela est spécialement important dans le contexte d’une année électorale, car chacun compte, au DP. Et je suis immensément confiante en vue du 8 octobre», a déclaré la présidente du DP, Corinne Cahen, dans le cadre de son allocution ouvrant le congrès des «Bleus», qui s’est tenu au Tramsschapp, à Luxembourg-Limpertsberg.
Celle qui est également ministre de la Famille et de l’Intégration et à la Grande Région a salué l’engagement des 16 bourgmestres libéraux et des 180 échevins et conseillers communaux étiquetés DP du pays, sous la forme d’une véritable «déclaration d’amour», selon ses propres termes.
«Les citoyens savent qu’ils travaillent pour eux. Les citoyens voient que sous leur impulsion tout est mis en œuvre en leur faveur. (…) Ils savent que nous les écoutons et que nous nous engageons en leur faveur, de même qu’en faveur de nos communes, de nos villes et notre pays», a jugé la présidente du parti des libéraux, Corinne Cahen. Avant, pour la chef de file du DP d’appeler les élus locaux à former des coalitions «pour le bien des citoyens» et non selon une démarche purement politicienne.
Claude Damiani