Accueil | A la Une | Élection présidentielle : l’extrême droite avance chez les Portugais du Luxembourg

Élection présidentielle : l’extrême droite avance chez les Portugais du Luxembourg


Malgré sa défaite, André Ventura a franchi un nouveau palier en se qualifiant pour le second tour. (Photo : afp)

Le socialiste modéré de 63 ans Antonio José Seguro a remporté dimanche le second tour de l’élection présidentielle au Portugal en devançant largement son adversaire d’extrême droite André Ventura, qui s’est tout de même imposé parmi les Portugais du Luxembourg.

Selon des résultats portant sur 99,2 % des circonscriptions, Antonio José Seguro a obtenu 66,8 % des suffrages, contre 33,2 % pour André Ventura, député de 43 ans et président de la formation Chega («Assez»). L’ancien secrétaire général du Parti socialiste (2011-2014) succédera ainsi le 9 mars prochain au conservateur Marcelo Rebelo de Sousa, en poste depuis dix ans. «Les vainqueurs ce soir, ce sont les Portugais et la démocratie», a réagi le futur chef de l’État, en affichant la volonté d’être «le président de tous les Portugais».

Alors qu’André Ventura promettait une «rupture» avec les formations qui dirigent le Portugal depuis 50 ans, Antonio José Seguro avait mis en garde contre «le cauchemar» dans lequel le pays risquerait de se trouver si son adversaire l’emportait.

La voix du Portugal en soutien de «valeurs européennes communes» reste «forte», a salué la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Ventura séduit les Portugais du Luxembourg

Au Luxembourg, comme pour le premier tour, la communauté portugaise a privilégié le candidat d’extrême droite André Ventura. Avec 2 536 voix, il a obtenu une majorité absolue de 52,9 % contre 47,71 % pour son rival socialiste. Son avance s’est néanmoins réduite par rapport au tour précédent puisqu’il n’a recueilli que 222 voix de plus qu’Antonio José Seguro, soit 4,46 % d’écart.  Pour rappel, il avait obtenu 1 848 suffrages (42,5 %) sur les 4 398 votes exprimés lors du premier tour contre 995 voix (22,9 %) pour le nouveau président portugais.

Malgré sa défaite, André Ventura a franchi un nouveau palier en se qualifiant cette fois pour le second tour avec 23,5 % des voix au global, confirmant ainsi la progression électorale de son parti d’extrême droite, devenu la première force d’opposition l’an dernier. Le président de Chega a reconnu sa défaite de dimanche, tout en se félicitant d’avoir offert à sa formation «le meilleur résultat de son histoire».

«Nous menons la droite au Portugal et nous allons bientôt gouverner ce pays», a-t-il lancé devant ses partisans, mettant en avant le fait d’avoir obtenu un meilleur score que celui du camp gouvernemental lors des législatives de mai 2025.

Le Quotidien avec AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.