Accueil | A la Une | Egalité homme-femme : l’impressionnante progression du Luxembourg

Egalité homme-femme : l’impressionnante progression du Luxembourg


Le pays occupe actuellement la neuvième place du classement avec 73,5 points (Photo : Fabrizio Pizzolante)

L’Institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes (EIGE) a publié ce lundi les derniers indices d’égalité de genre. Le Luxembourg se démarque par sa nette progression.

Le Luxembourg est le pays européen qui a le plus progressé en matière d’égalité entre les hommes et les femmes depuis 2010. Selon l’Institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes (EIGE), qui a publié ce lundi les derniers indices d’égalité de genre, le Grand-Duché a vu son score augmenter de plus de 20% en douze ans.

«Je me réjouis de ce succès de nos choix politiques tout en restant vigilante par rapport aux nouveaux défis posés à l’égalité entre les genres par les récentes crises et les évolutions sociétales en général», a réagi la ministre de l’Égalité entre femmes et hommes, Taina Bofferding.

Le pays occupe actuellement la neuvième place du classement avec 73,5 points, soit 12,3 point de plus qu’en 2010. La moyenne européenne est de 68,6 points indiciaires et c’est la Suède qui se positionne sur la première marche du podium.

Pour calculer l’indice d’égalité de genre, l’EIGE étudie les six domaines suivants : emploi, revenu, éducation, équilibre entre vie professionnelle et vie privée, prise de décision et santé.

En douze ans, le Luxembourg a gagné du terrain dans presque tous les domaines, sauf dans celui de l’éducation. Selon l’EIGE ce phénomène est dû à la pandémie de Covid-19 qui aurait aggravé les inégalités sociales, notamment dans le milieu de l’éducation. À l’inverse, le pays a progressé de manière significative dans le domaine de la prise de décision. Ce dernier est pourtant celui où le Grand-Duché présente le résultat le plus faible, avec 59,7 points.