Les fêtes arrivent, et avec elles l’heure du bilan de l’année 2014… Et quelle année! Voici un petit florilège des unes que Le Quotidien n’a pas pu passer… C’est cadeau!
Économie. Affaire Luxlait : la crème des multinationales faisait son beurre au Luxembourg. «Il n’y a pas de quoi en faire un fromage», plaide le gouvernement.
Santé. Épidémie de Nabilla : le virus se propage en Occident, l’Afrique tarde à envoyer de l’aide.
Fait-divers. Avis de recherche : Neumünster a mystérieusement perdu son abbaye. Selon des témoins, elle aurait été renvoyée en prison. Son remplaçant, Neinmënster, nie et juge ces rumeurs monstrueuses.
Publicité. Pouah, quel navet! Ce film vous ennuie? Envoyez «bombes» au Kim-Jong-1-632-632.
Culture. Un artiste ayant exposé place Vendôme une œuvre d’art réalisée avec de la peinture et représentant un beau paysage a été violemment pris à partie par les défenseurs de l’art comptant pour rien.
Sciences. La sonde spatiale Rosette a disparu des radars. Des astronomes amateurs l’ont vu être avalée tout cru par un autre engin spatial nommé Laïka. Selon l’agence spatiale européenne, la Russie est liée à ce crime.
Politique. Extinction de voix pour le député Fernand Kartheiser. Selon son médecin, elle serait due à l’abus d’une langue luxembourgeoise dépouillée de ses origines françaises et allemandes.
Jeux vidéo. L’éditeur Rockstar Games accuse la société de rendre GTA violent.
Europe. Après l’initiative citoyenne demandant le gel des OGM, c’est au tour de l’initiative s’opposant au traité transatlantique d’être invalidé. Ces pétitions ont été déposées «trop tôt», estime la Commission européenne, qui rappelle aux millions de signataires qu’il faut attendre que le mal soit fait avant d’agir.
Drame. Tuerie au Moyen Orient : une classe a été entièrement massacrée par des extrémistes. Ces derniers contestaient la méthode de l’enseignant pour l’apprentissage des chiffres : un Dieu, deux livres, trois religions…
De notre journaliste Romain Van Dyck