Accueil | A la Une | Echternach refuse de sacrifier sa procession dansante

Echternach refuse de sacrifier sa procession dansante


"La procession dansante est un événement extrêmement important pour la ville d'Echternach, qui est la plus vieille ville du Luxembourg", rappelle l'actuel bourgmestre. (photo Editpress)

Lancée par Jos Scheuer, la pétition publique destinée à faire du mardi de Pentecôte un jour férié pour les scolaires afin de préserver la procession dansante d’Echternach a déjà recueilli plus de 4 000 signatures.

En 2019, le mardi de Pentecôte ne tombera pas durant les vacances scolaires. Pour autant, les élèves, exception faite de ceux vivant à Echternach, ne se verront pas accorder un jour de congé, comme cela a été le cas sous les précédents gouvernements, afin de pouvoir participer à la procession dansante d’Echternach, la dernière du genre en Europe, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco en 2010.

Une hérésie pour les différents bourgmestres d’Echternach, à commencer par Jos Scheuer, député LSAP et bourgmestre de la ville de 1988 à 1993 et de 2000 à 2005, qui a lancé en mai dernier une pétition publique afin «d’instituer définitivement le mardi de Pentecôte comme journée libre scolaire générale».

Cette pétition doit recueillir 4 500 signatures d’ici le 17 juillet pour être étudiée à la Chambre des députés.

« On va les atteindre ! On met tout en œuvre pour cela ! », a déclaré, confiant, Yves Wengler, le bourgmestre actuel (CSV) de la ville d’Echternach, lui-même signataire de la pétition. « Bien sûr que je l’ai signée, j’étais l’un des premiers à le faire . Il n’y a pas de divergence politique de ce point de vue avec Jos Scheuer, qui s’est investi car il a été bourgmestre de la ville et rapporteur lorsque le dossier pour que la procession soit inscrite au patrimoine immatériel a été monté. C’est l’intérêt de la ville et de son patrimoine qui compte.»

« Pas seulement une fête religieuse »

Il en est tout autre au niveau national, où la place à accorder à l’Église au sein de l’État fait l’objet de profondes divergences entre conservateurs et socialistes. « Mais la procession d’Echternach n’est pas seulement une fête religieuse ! », estime Yves Wengler.

Mise en avant de la pétition sur le site de l’administration communale, pétition à signer à l’entrée de la basilique d’Echternach, distribution de tracts lors d’événements et à chaque occasion (« même quand je vais au bistrot le soir, j’ai un document ! », signale Yves Wengler) : les défenseurs du congé scolaire pour le mardi de Pentecôte sont très actifs, notamment dans les réseaux sociaux. « On s’apprête même à lancer un film de promotion sur Facebook », a annoncé l’édile.

« La procession dansante est un événement extrêmement important pour la ville d’Echternach, qui est la plus vieille ville du Luxembourg. La commune est connue pour son histoire, mais aussi pour sa procession », rappelle Yves Wengler.

Or, comme le rappelle Jos Scheuer dans la pétition, l’inscription de la procession au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco «comporte l’obligation légale générale du gouvernement de prendre toutes les dispositions susceptibles de sauvegarder et de valoriser ce patrimoine inscrit».

« Le gouvernement s’est engagé à tout faire pour que la procession reste telle quelle. Mais si le jour férié est aboli, il y a un risque qu’elle ne soit plus la même. C’est irresponsable de la part du gouvernement envers l’Unesco », a déclaré Yves Wengler.

Tatiana Salvan