Le mardi 21 mai, la cité abbatiale sera à nouveau le théâtre de la traditionnelle procession dansante classée au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.
Comme chaque mardi de Pentecôte, le 21 mai prochain, Echternach accueillera la traditionnelle procession dansante inscrite depuis novembre 2010 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco. Lors de cet événement religieux international en l’honneur de saint Willibrord (658-739), des milliers de fidèles envahissent la cité pour prendre part à la procession en sautant et en dansant à travers le centre historique de la ville.
La mélodie qui les accompagne trouve son origine dans un air populaire répandu un peu partout en Europe à l’époque. Plus de 10 000 pèlerins et danseurs venus de toute la Grande Région se réunissent chaque année pour participer à cette célébration qui attire aussi un grand nombre de touristes. La procession débutera à 9 h 30, dans la cour de l’abbaye, pour une arrivée prévue à 13 h à l’intérieur de la basilique.
Le musée de l’abbaye baroque, le centre d’information et de documentation sur la procession dansante ainsi que le musée lapidaire présentent aux visiteurs les particularités de la basilique, de l’abbaye, de son scriptorium et de la procession dont les origines se perdent dans la nuit des temps.