Accueil | A la Une | Coupure d’eau géante à Esch : la faute à une vanne « mal fermée »

Coupure d’eau géante à Esch : la faute à une vanne « mal fermée »


(Illustration : Editpress)

De nombreux Eschois ont été privés d’eau, ce mardi, en début de matinée. Une coupure qui a duré près de 1 h 30. La raison de cet incident a été vite détectée : «Une vanne n’a pas été bien fermée au niveau du réservoir du Galgenberg et une bulle d’air s’est infiltrée dans le réseau», explique l’échevin Henri Hinterscheid, notamment en charge des Infrastructures et des Réseaux.

La présence de cette bulle a eu pour conséquence de faire chuter la pression de l’eau qui n’a donc plus été distribuée dans de nombreux quartiers. «Les plus touchés ont été ceux situés en contrebas du Galgenberg. Seuls Belval et l’université ont été épargnés», continue Henri Hinterscheid. Pour régler le problème, il a fallu augmenter la pression de l’eau et ouvrir des points d’aération afin que l’air puisse enfin s’échapper.

Par mesure de précaution, la commune encourage les habitants à faire bouillir l’eau qu’ils comptent consommer. L’échevin précise : «Le risque existe que la chute de pression ait permis à des eaux stagnantes de s’introduire dans les canalisations. Nos services, en étroite collaboration avec l’administration de l’Eau, effectuent des tests et sont en train de réaliser une désinfection en ajoutant des doses de chlore plus élevées que d’habitude. En principe, le problème sera résolu d’ici demain matin (mercredi matin), mais nous incitons les habitants à faire bouillir l’eau de consommation pendant dix minutes.» Pour la toilette, par contre, il n’y a aucun souci.

Erwan Nonet