La 5e finale des Post Esports Masters, plus grande compétition nationale, débutera demain au Forum Geesseknäppchen. Ouvert au public, l’évènement est l’occasion de (re)découvrir une discipline en vogue.
Esports World Cup, ZLAN… Des compétitions et événements bien connus de la majorité des gameurs, et d’une grande partie de la population. Mais connaissez-vous les Post Esports Masters? Moins populaire, ce tournoi reste l’un des plus prestigieux du genre dans la Grande Région. Ce week-end, dix équipes s’y rencontreront lors des finales, qui auront lieu au Forum Geesseknäppchen, dans le quartier de Hollerich. À la clé, une jolie dotation (cash prize) de 20 000 euros, que se partageront les vainqueurs. «Les spectateurs pourront quant à eux profiter d’un véritable spectacle, de façon gratuite» promet Guillaume Wilke, le responsable de l’événement.
«C’est une compétition sportive»
«Quatre cents personnes de toute la Grande Région se sont inscrites pour participer à notre cinquième édition», rapporte Guillaume Wilke. Avant d’accéder à cette finale, les joueurs se sont affrontés durant plusieurs semaines, dans le cadre d’un championnat. Les participants ont dû se distinguer autour de trois jeux vidéo que sont League of Legends (ou LOL), Valorant et Rocket League.
Point commun de ces opus, le fait d’être multijoueurs. Une façon de mettre en lumière les valeurs de la discipline, telles que «l’entraide et l’esprit de groupe». Dix équipes en provenance du Luxembourg, de la Belgique et des Pays-Bas ont obtenu leur ticket pour la dernière manche et se départageront par le biais d’un système de play-offs. Une organisation inspirée des franchises américaines, comme l’explique le responsable : «Vous pouvez être leader toute la saison, mais ne pas être élu à l’arrivée. C’est une vraie compétition sportive.»
Un éternel débat
À première vue, il est difficile d’associer la pratique à une discipline sportive. «C’est un débat éternel qui anime le milieu», s’amuse Guillaume Wilke. Avant de déconstruire cette idée, d’un ton plus sérieux : «On ne peut pas résumer le sport à la simple pratique physique. C’est aussi la concentration, la stratégie, l’exigence, la communication.»
À l’image des échecs ou du tir à la carabine, l’e-sport nécessite des qualités spécifiques et demande de nombreuses heures d’entraînement afin d’exceller. «Tout le monde ou presque est gameur. Or, ici, on parle de compétiteurs, qui consacrent une grande partie de leur temps à devenir les meilleurs. Comme tout autre athlète, par ailleurs.»
L’e-sport, s’il est très populaire aux États-Unis, mais également dans une majorité de l’Europe, reste à développer au Luxembourg. La branche télécom et TIC du groupe Post a voulu saisir cette opportunité. Une réflexion «logique», estime le responsable, l’entreprise étant à l’e-sport ce que serait le jardinier au football. «Par la connexion internet, nous élaborons le terrain de jeu.» La compétition est créée afin de visibiliser cette scène. C’est cette même réflexion qui a conduit à transformer cette finale en un événement public, populaire et festif.
Un show à l’américaine
En 2022, l’engouement avait été tel que plus de 1 100 spectateurs avaient assisté, tout au long du week-end, aux diverses rencontres. Cette année, les organisateurs ont redoublé d’efforts afin que la fréquentation soit aussi élevée. Outre les finales, le public aura accès à une multitude d’activités adaptées aux petits et grands, proposées par les associations de gaming du Luxembourg. Simulateurs de courses, jeux vidéo en accès libre et des concours sur place attendent donc les visiteurs.
«Sur scène, le public pourra profiter de plusieurs surprises. L’idée, c’est de réaliser un véritable show à l’américaine», annonce Guillaume Wilke. Pour assister à l’événement, il suffit de s’y inscrire gratuitement sur postesportsmasters.lu. «Comme pour tout sport, il faut voir cela comme si l’on se rendait dans un stade. L’ambiance y est toujours au rendez-vous», précise-t-il.
Une opération caritative à destination de Télévie
Une organisation pensée pour les passionnés, venus voir leurs idoles, mais aussi pour les novices – comme les parents – qui peuvent avoir du mal à comprendre la discipline. Un stand de prévention contre les dangers liés aux jeux en ligne sera tenu par le ministère de l’Éducation nationale. Celles et ceux ne pouvant se rendre sur place ne sont pas oubliés. L’ensemble des événements est à suivre sur la chaîne Twitch de l’organisation.
Outre la compétition et les festivités, une cause à la résonance nationale sera mise en avant. Chaque visiteur et spectateur aura la possibilité de faire un don personnel, via un code QR et un lien affichés dans la salle, à Télévie, opération caritative œuvrant pour la recherche contre le cancer. Les recettes provenant des food trucks présents sur place seront, dans leur majorité, reversées à cette cause. «L’idée est de s’inspirer du Z Event organisé chez nos voisins français. Nous n’atteindrons jamais leurs chiffres, mais si la communauté peut aider, alors c’est une bonne chose», raconte le responsable.
Un show unique, ouvert à toutes et tous, se profile donc pour ce week-end. Gameurs invétérés ou simples curieux devraient y trouver son bonheur.
LOL, Valorant, Rocket League… qu’est-ce que c’est?
League of Legends (LoL) LoL est un jeu vidéo de stratégie multijoueur, de type arène de bataille. Chaque partie est composée de deux équipes comprenant cinq joueurs chacune. Les gameurs y incarnent des champions aux capacités uniques et travaillent en équipe pour détruire la base ennemie, tout en défendant la leur. Le principe est simple, mais le gameplay requiert concentration et réflexion d’équipe afin d’obtenir la victoire.
Valorant Valorant est un jeu vidéo de tir tactique à la première personne (FPS), dans un univers cartoon. Il nécessite deux équipes de cinq joueurs et le but est de mener à bien des objectifs, comme poser ou désamorcer une bombe dans le camp adverse. Une partie se découpe en plusieurs manches, où les rôles des teams sont inversés. La popularité de l’opus est notamment due à l’intensité qu’impose le gameplay.
Rocket League Il s’agit ici de jouer au football, tout en conduisant des voitures supersoniques, équipées de fusées. Le tout, sans les règles strictes du football, comme le hors-jeu ou les fautes. Au contraire, ici, il est plutôt conseillé de foncer sur ses adversaires, sans demi-mesure. C’est tout le gameplay de Rocket League, qui peut se jouer en équipe de deux à quatre joueurs. Le jeu vidéo est apprécié pour sa légèreté, ses acrobaties aériennes et son côté déjanté.
Le programme
Samedi
10 h Demi-finales League of Legends
14 h Demi-finales Valorant
17 h 30 Demi-finales et finales Rocket League
Dimanche
10 h Finales Valorant
14 h Finales League of Legends
postesportsmasters.lu