Les discussions dans le cadre de la mise en place d’un plan de maintien dans l’emploi chez DuPont Teijin Films ont finalement abouti à un accord. Le LCGB et l’OGBL l’ont annoncé jeudi dans un communiqué commun.
Un plan de maintien dans l’emploi (PME) d’une durée de six mois a été signé pour les 160 salariés menacés chez DuPont Teijin Films.
L’accord du PME prévoit toutes les différentes mesures et dispositions légales nécessaires au maintien dans l’emploi, tels que, entre autres, les prêts temporaires de main-d’œuvre, les départs en retraite et préretraite, la formation ainsi que le reclassement externe (outplacement).
La signature du PME n’est que la première étape pour parvenir à trouver une solution pour chaque salarié dont le poste de travail sera supprimé.
Les syndicats affirment leur ferme volonté d’accompagner de leur vigilance la mise en œuvre du dispositif à travers un comité de suivi qui aura pour principale mesure de suivre strictement l’évolution et l’application des mesures en respect strict des accords convenus.
Enfin, les syndicats rendent hommage à «l’important soutien estimable des représentants des ministères du Travail et de l’Économie», grâce auquel, selon eux, le modèle social du pays a été respecté.
La direction de DuPont Teijin Films précise, dans un communiqué distinct, que le plan de maintien dans l’emploi devrait entrer en vigueur le 1er mai. Elle affirme, en outre, qu’elle «continuera à soutenir tous les employés concernés dans le cadre du PME».