Le fabricant de film polyester DuPont Teijin Films annonce l’arrêt de deux lignes dans son unité de production à Contern.
DuPont Teijin Films (DTF) Luxembourg a annoncé aujourd’hui à ses employés qu’elle a entamé un processus de consultation avec les représentants locaux du personnel au sujet de l’arrêt des deux lignes DTF à l’unité de production de Luxembourg.
Selon l’entreprise, la décision résulte d’une évaluation approfondie de la rentabilité globale de ces deux lignes, conséquence selon DTF de la tentative infructueuse de trouver une autre source d’approvisionnement financièrement viable en téréphtalate de diméthyle fondu. Les deux lignes qui fonctionnaient sur la base de cette matière première étaient déjà à l’arrêt au début de l’année.
La main-d’œuvre exploitant ces lignes avait été mise en chômage partiel depuis lors et l’entreprise n’acceptait plus de commandes pour ces lignes depuis décembre dernier.
Au total, environ 160 postes sont menacés. L’entreprise affirme qu’elle s’efforcera de réduire autant que possible le nombre d’employés concernés.
possible.
La troisième ligne de production, une ligne d’extrusion utilisant des copeaux de polyester (Hytrel), et les quelque 110 autres employés travaillant sur le site ne seront pas affectés par cette décision.
DuPont Teijin Films Luxembourg est une coentreprise détenue à parts égales par Teijin et Celanese Corporation. Celanese a acquis sa participation dans cette coentreprise lors de l’acquisition de la majorité de l’activité Mobilité et Matériaux de DuPont en novembre 2022.
Après cette vente, la direction de l’entreprise était pourtant formelle en 2022 : «Aucun licenciement n’aura lieu chez DuPont.»
Le groupe Dupont, au Luxembourg depuis 1962, est toujours présent à Contern, où il a récemment investi plusieurs centaines de millions d’euros pour étendre sa ligne de production de Tyvek. Son produit phare est un matériau aux propriétés isolantes utilisé dans les combinaisons de protection destinées au personnel de santé et développés par DuPont.
Le LCGB et l’OGBL font front commun
Les syndicats LCGB et OGBL s’offusquent devant cette annonce, exigent la mise en place urgente d’un plan de maintien dans l’emploi (PME) afin d’éviter tout licenciement et exigent une entrevue d’urgence avec le ministre du Travail.
Les deux syndicats s’interrogent sur l’origine de la vente de cette usine qui appartenait à Dupont de Nemours et qui est désormais aux mains de Celanese. Les syndicats s’étonnent : «À peine six mois après ce rachat, une réduction massive de postes est annoncée.»
Et ils ont dans le collimateur Dupont de Nemours, qui «devra assumer également sa part de responsabilité sociale quant à la menace qui pèse maintenant sur les 160 emplois alors que le groupe Dupont poursuit les investissements».
Une première réunion avec la direction aura lieu le 9 mars, au cours de laquelle la situation économique de DuPont Teijin Films sera exposée et analysée.