La Ville de Dudelange procédera à l’abattage d’un arbre mort, la semaine prochaine. Il sera remplacé par une autre espèce, adaptée au milieu urbain.
Un arbre mort va devoir être retiré de la place Frantz-Kinnen, au centre-ville de Dudelange. Cet arbre d’ornement, de l’espèce asiatique ailante (Ailanthus altissima), «ne donnant plus de signes de vie, il peut constituer un risque à la sécurité», justifie l’administration communale, qui n’a dès lors d’autre choix que de devoir procéder à son enlèvement.
L’abattage est planifié entre le 27 et le 30 novembre. L’ailante sera immédiatement remplacé par un érable (Acer platanoiddes Clevefand), particulièrement acclimaté aux zones urbaines : il ne nécessite que peu d’entretien, supporte très bien la chaleur et ne craint pas le vent. La Ville a en outre opté pour cette essence «étant donné que l’ailante fait partie d’une espèce exotique invasive».
Elle précise encore que l’abattage et le remplacement seront effectués selon les règles de l’art, sur recommandation et avec l’accord écrit de l’administration de la Nature et des Forêts, en concertation avec le bureau de consultance spécialisé Arbor Inform.