Mardi, des seniors de la Maison des aînés Grand-Duc Jean ont mené une action de prévention pour inciter les voitures à ralentir dans le centre-ville.
En 2017, l’avenue Grande-Duchesse-Charlotte a été transformée en zone de rencontre (shared space). Un espace où cohabitent piétons, cyclistes et automobilistes. Dans cet espace, chacun fait attention à l’autre, personne n’y est prioritaire. Mais l’un des trois modes de déplacement, la voiture, pose problème. En principe, la zone de rencontre est limitée à 20 km/h, mais depuis sa création, nombreux sont les conducteurs qui dépassent la limite autorisée. Une situation qui tend à se banaliser. Alors la commune a décidé de prendre le sujet à bras-le-corps. Ce qui a conduit, en septembre 2024, les élèves de l’école fondamentale Strutzbierg à y mener une action de sensibilisation.
Mardi, c’était au tour des résidants du CIPA Maison des aînés Grand-Duc Jean de retrousser leurs manches et de faire de la prévention. L’objectif affiché était de mettre en place une opération escargot. Au sens figuré comme au sens propre. Car les neuf résidants du CIPA enrôlés dans cette action, vêtus de gilets jaunes, étaient emmenés par deux personnes déguisées en escargots colorés. Muni de panneaux de signalisation et de tracts, le groupe avait pour mission d’interpeller les automobilistes circulant sur l’avenue.
Si vous traversiez le quartier hier, vous ne pouviez pas les manquer. «Comme vous pouvez le constater, nous sommes éleveurs d’escargots!» plaisantait Sammy, chef de projet à Folie Royale, l’agence ayant conçu les costumes. «La commune nous a contactés afin que nous proposions une idée pour accompagner les résidents. On a donc mis ces déguisements à la disposition du groupe qui va monter et descendre la rue pendant une heure», poursuivait-il.
L’opération a été un succès. Voitures et camions ont roulé au pas, leurs conducteurs baissant leur vitre pour se voir offrir un tract et une confiserie sous forme d’escargot de la part des seniors. Éléonore, l’une des personnes âgées tenant un panneau affichant un escargot, ne cachait pas sa joie. «Aujourd’hui, les voitures font attention! Dans la vie, j’aime bien me promener en sécurité, donc, je trouve cela bien, cette cohabitation», indiquait-elle ravi. Dans une ambiance cordiale et chaleureuse, les allers-retours se sont succédé, faisant même sourire la majorité des automobilistes. Face à ce spectacle, nombreux étaient les curieux à s’approcher et à prendre en photo ce petit cortège.
«Roulez doucement!»
Damien Ambrosini, chargé de direction de la Maison des aînés de Dudelange, est revenu sur la genèse de l’initiative : «Il s’agit d’une action de coopération avec la commune, qui nous a contactés en amont. Quand on a annoncé le projet à nos résidants, rapidement ils ont été très nombreux à se porter volontaires.» Et pour cause : cette action de sensibilisation concerne directement les seniors du CIPA.
En effet, ces derniers utilisent régulièrement le bus devant leur logement. Ils ont ainsi l’habitude de se rendre dans le centre de Dudelange pour faire leurs achats et visiter, en autonomie ou accompagnés. «Ils apprécient énormément cet espace partagé. Et aujourd’hui, on a bien vu qu’ils étaient contents», a insisté Damien Ambrosini. «L’un des participants, une femme, a pris cela tellement à cœur qu’elle répétait aux automobilistes : « Roulez doucement et il n’y aura rien! »», a-t-il poursuivi, amusé.
C’est sur demande du conseil communal que la matinée de prévention a été organisée par le service circulation de Dudelange. Une initiative que le service souhaiterait réitérer en septembre prochain. En attendant, il reste à espérer que les automobilistes, marqués par le souvenir de ces seniors motivés, lèveront le pied.