Accueil | A la Une | Dudelange : les soldes pour sortir la tête de l’eau ?

Dudelange : les soldes pour sortir la tête de l’eau ?


L'avenue Grande-Duchesse-Charlotte est de nouveau ouverte aux piétons. Pour les voitures, ça sera fin avril. (Photos : Hubert Gamelon)

L’avenue Grande-Duchesse-Charlotte est rendue aux piétons depuis Noël. Il ne reste plus que des travaux de finition. En attendant, les commerçants expriment un vrai malaise.

Les travaux lourds et encombrants, initialement prévus pour trois mois, ont duré plus de huit mois. Ils commencent à trouver le temps long. «Nous souffrons», lâche ce vendeur de l’avenue Grande-Duchesse-Charlotte, à Dudelange. L’axe commerçant est en travaux depuis mars 2016. «Bientôt un an, poursuit-il. Je suis propriétaire, mais pour les locataires, ça doit être rude.» Hors micro, les patrons lâchent des chiffres : de 40 à 70 % de pertes, selon le secteur. «Va-t-on retrouver cette clientèle après?»

Pourtant, tous en conviennent, le projet de réaménagement urbain est prometteur : un espace qui fait la part belle aux piétons (shared space), des parkings souterrains, 110 logements, 3 000 m2 de surfaces commerciales supplémentaires… «Un projet moderne», salue le directeur du magasin Zambon. «Quelque chose de classe», renchérit Fanny, à la tête de la boutique qui porte son nom. «Que du bonheur!», exulte la patronne de la Maison du parfum. Mais les travaux traînent et les informations passent mal, visiblement.

«Les travaux traînent trop»

«Il y a une trêve jusqu’à la fin des soldes, constate la vendeuse de la Maison du parfum. Mais après? Ils vont nous refaire des tranchées en pleine rue?» Non, ce ne sera pas le cas (lire ci-dessous). Fanny évoque aussi des travaux infernaux. «Au départ, la commune voulait fermer la rue pendant trois mois (NDLR : en ne laissant que de petits couloirs piétons). Au final, ça a duré plus de huit mois.»

En décembre, Fanny s’est retrouvée à gérer des situations délirantes. «Ma maman est venue faire l’ouverture du magasin un matin… elle est tombée sur un trou géant devant la porte. Plus moyen de passer! Elle demande comment ouvrir. L’ouvrier lui répond qu’il peut la porter jusqu’à l’entrée…» D’autres commerçants parlent de «petit pont pour accéder à la boutique», de plaques métalliques sur lesquelles des clients sont tombés.

Dans ce mécontentement, on ne peut pas lire une propension à se plaindre des commerçants. La plupart restent résolument positifs et saluent la moindre initiative. «Pour les deux derniers samedis des soldes (7 et 14 janvier), la commune offre des boissons et des collations aux clients», rappelle la patronne de la Maison du parfum. La réouverture de la rue (un simple désengorgement des travaux en réalité) a aussi fait du bien. «Mais ça ne rattrape pas la clientèle perdue», constate la tenancière du café du Centre.

Le dernier problème est le manque de parkings. Pour Fanny, «un Dudelangeois va connaître les bons coins pour se garer. Mais celui qui vient d’ailleurs va repartir.» Au final, les attentes sont énormes concernant les retombées du chantier. La commune a investi 3,5 millions d’euros. Une fois cette tranche achevée, une pause est prévue début 2018. Avant d’attaquer les deux autres phases (vers l’église puis vers la gare), jusqu’en 2020.

Hubert Gamelon