ArcelorMittal annonce ce vendredi avoir reçu une offre ferme du groupe Liberty House pour l’acquisition d’ArcelorMittal Dudelange (Luxembourg). Plusieurs sites liégois sont également dans la balance, permettant à ArcelorMittal de respecter ses engagements envers la Commission européenne.
Le géant de l’acier est dans le viseur de la Commission pour des problèmes de concentrations économique sur le marché de l’acier, notamment depuis l’acquisition des sites de la société Ilva.
Huit sites en tout
ArcelorMittal se sépare donc de différents sites dans un « ensemble de cession » pour respecter les recommandations européennes. Le groupe britannique Liberty House, fondé dans les années 1990 par un chef d’entreprise indien, remporte la mise. Sont compris dans l’ensemble : le site de Dudelange, trois sites à Liège ( lignes de galvanisation à chaud 4 et 5 à Flemalle et lignes de décapage, laminage à froid et emballage en boîtes à Tilleur), un site à Ostrava (République tchèque), Galati (Roumanie), Skopje (Macédoine) et Piombino (Italie).
Le site de Dudelange produit des bobines d’acier.
Le Quotidien