Accueil | A la Une | Du matériel acheminé depuis Steinsel sur le front de guerre

Du matériel acheminé depuis Steinsel sur le front de guerre


Les véhicules tout-terrain blindés peuvent transporter un important nombre de drones. (Photo David Marques)

Des tout-terrain blindés, drones et véhicules d’incendie pour aéroport, assemblés au Luxembourg, sont prêts à partir en Ukraine. La ministre Yuriko Backes, accompagnée d’un attaché militaire ukrainien, a visité jeudi les deux entreprises qui développent ce matériel hautement sophistiqué.

Un hall plutôt anodin dans la zone industrielle de Steinsel abrite depuis peu deux des entreprises qui forment le nouveau écosystème luxembourgeois de défense. Sur le parvis sont stationnés trois véhicules d’incendie pour aéroport, arborant un drapeau ukrainien, à côté duquel est écrit, en alphabet cyrillique, «Force aérienne ukrainienne». Les impressionnants camions, équipés ici au Luxembourg pour les besoins de l’armée ukrainienne, seront déployés sur un aéroport où sont stationnés les avions de chasse du type F-16.

Le ministre ukrainien de la Défense n’a pas pu découvrir le matériel assemblé par la société North Defence. Denis Shmyhal a en effet été contraint de quitter le Luxembourg plus tôt que prévu. Son homologue luxembourgeoise Yuriko Backes était finalement flanquée par un attaché militaire ukrainien lors de cette visite de terrain. «Je suis très contente que l’écosystème de défense se développe au Luxembourg. On est déjà capables de fournir des capacités très sophistiquées dont a besoin l’armée ukrainienne sur le front», note la ministre libérale.

«Aider l’Ukraine à gagner la guerre»

Dans le hall étaient également disposés plusieurs véhicules tout-terrain blindés, également équipés en fonction des critères définis par l’Ukraine. Les sièges arborent les drapeaux luxembourgeois et ukrainien. Plus important est la possibilité de transporter un important nombre de drones. «Sur les fronts de guerre modernes, les véhicules agiles jouent un rôle significatif», avance Oliver North, le directeur général de North Defence.

Son entreprise coopère désormais avec LUXUAV, un producteur luxembourgeois de tous types de drones. Les engins peuvent tous être armés, mais pas encore au Luxembourg, faute du cadre légal adéquat. Par contre, les drones sont guidés par des opérateurs humains, un critère défini par la ministre Backes pour l’acquisition de drones armés.

«Nous devons non seulement renforcer notre capacité de défense, mais devons aussi tout faire pour aider l’Ukraine à gagner la guerre. Nous soutenons le pays depuis le premier jour de l’inacceptable guerre d’agression russe. Et nous continuerons à le soutenir, aussi longtemps que nécessaire», assure Yuriko Backes.

Armes pour l’Ukraine : Backes promet 15 millions d’euros

La ministre luxembourgeoise de la Défense a officialisé la contribution du Luxembourg à PURL, un programme initié par l’OTAN qui vise à permettre à l’Ukraine d’acquérir des armements américains. Le Premier ministre, Luc Frieden, avait annoncé début septembre que le Luxembourg allait s’investir dans le programme PURL, qui permet à l’Ukraine d’acheter des armes américaines financées par les Européens.

Mercredi, en marge de la réunion des ministres de Défense de l’OTAN, Yuriko Backes a signé un engagement de 15 millions d’euros qui sera intégré à une tranche de 500 millions d’euros, à cofinancer par d’autres pays alliés. «L’OTAN va se charger de rassembler les fonds nécessaires. Il existe encore quelques points d’interrogation, mais à présent nous sommes environ 20 pays à participer à ce programme», note la ministre luxembourgeoise.  Kiev a déjà reçu deux tranches d’aide pour environ deux milliards de dollars, financés par les Pays-Bas et plusieurs pays scandinaves.

L’Allemagne et le Canada se sont engagés à en financer deux autres, à hauteur de 500 millions de dollars chacun, et l’Ukraine espère que deux autres tranches seront rapidement finalisées. «Je suis très reconnaissant de l’appui financier du Luxembourg via ce programme. Les fonds nous permettront de nous doter de véhicules tactiques et de dispositifs de vision nocturne. Sans oublier les missiles dont disposent uniquement les États-Unis, notamment du type Patriot ou HIMARS», liste le ministre ukrainien de la Défense, Denys Shmyhal, aux côtés de son homologue luxembourgeoise.

«La fourniture de ces capacités sauve, tous les jours, des vies de soldats et de civils», ajoute-t-il. Ce vendredi, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, sera reçu à la Maison-Blanche par le président américain, Donald Trump. Kiev espère obtenir auprès des États-Unis des missiles du type Tomahawk, qui permettraient à l’Ukraine de frapper loin à l’intérieur du territoire russe.

Yuriko Backes a été décorée par Denys Shmyhal. Photo : sip/kary barthelmey

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .