Accueil | A la Une | Du jamais vu : presque autant de chômeurs que de postes vacants à l’Adem

Du jamais vu : presque autant de chômeurs que de postes vacants à l’Adem


13 946 personnes sont actuellement en recherche d'emploi au Luxembourg. (Photo : Tania Feller)

Le nombre de demandeurs d’emploi résidents inscrits à l’Adem s’élevait, au 31 mai dernier, à 13 946 personnes. Un chiffre quasiment similaire aux postes vacants enregistrés par l’Administration, un nouveau record.

Le chômage poursuit sa dégringolade. Avec 13 946 demandeurs d’emploi résidents disponibles à l’Adem, le taux de chômage, corrigé des variations saisonnières et calculé par le Statec, s’élève à 4,6% pour ce mois de mai 2022, contre 4,7% en avril. 

Du jamais vu au Luxembourg depuis fin 2011 ! Le nombre de chômeurs est en recul pour toutes les catégories de demandeurs d’emploi, à l’exception de ceux dont la durée d’inscription est inférieure à 4 mois qui sont en hausse de 6%.

En revanche, le nombre de nouvelles inscriptions repart à la hausse. En effet, 2 140 résidents se sont inscrits à l’Adem au cours du mois de mai 2022, soit une hausse de 259 personnes ou de 13.8% par rapport à mai 2021. À noter que les nouvelles inscriptions de ce mois comprennent 205 inscriptions de bénéficiaires de la protection temporaire (réfugiés venant d’Ukraine). 

Nouveau record de postes disponibles

Au cours du mois de mai, les employeurs ont déclaré 4 812 postes vacants à l’Adem, ce qui correspond à une hausse de 21.5% par rapport à mai 2021. Le nombre de postes disponibles s’établit à 13 253 au 31 mai dernier, un nouveau record absolu. La progression sur un an est de 49.5%. 

C’est simple, le nombre de chômeurs est quasiment égal au nombre de postes vacants déclarés à l’Adem. Une situation déséquilibrée, avec des offres et demandes inégales, que nous vous expliquions le mois dernier.

Actuellement, les postes les plus recherchés au Luxembourg se situent dans le domaine de «l’audit et contrôle comptables et financiers», de la comptabilité et des «études et développement informatique».

Un commentaire

  1. Domingues Rosa

    Bonjour je cherche comme femme de ménage ,près de ettelbruch et je suis disponible à partir 1 d’août merci