Accueil | A la Une | Droits LGBTIQ dans l’UE : la vision luxembourgeoise compte

Droits LGBTIQ dans l’UE : la vision luxembourgeoise compte


La vision luxembourgeoise compte au niveau européen. (Photo : afp)

Le ministère de la Famille encourage la participation citoyenne à la troisième enquête européenne destinée aux personnes LGBTIQ. Le questionnaire est en ligne jusqu’au 22 août.

L’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA) a prolongé jusqu’au 22 août l’enquête en ligne «Let’s get loud!», destinée aux personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, inter et queer (LGBTIQ). Par le biais de cette enquête, le centre indépendant souhaite recueillir des informations sur les conditions de vie et les expériences de discrimination des minorités sexuelles et de genre à travers l’Europe.

Après 2012 et 2019, il s’agit de la troisième enquête européenne LGBTIQ. Le ministère luxembourgeois de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région encourage vivement la participation à cette enquête, dans la mesure où le gouvernement s’appuie notamment sur les résultats de ces études pour élaborer ses politiques visant à défendre les droits des personnes LGBTIQ. Il s’agit de recueillir des éléments de preuve de la situation des droits fondamentaux dans l’ensemble de l’UE et ainsi donner des conseils, fondés sur des éléments de preuves, sur la manière d’améliorer la situation.

L’étude est ouverte aux personnes LGBTIQ âgées de 15 ans et plus, résidant dans l’UE, en Albanie, en Serbie ou en Macédoine du Nord. L’enquête est anonyme, disponible en 32 langues et dure environ une vingtaine de minutes. La FRA s’engage à ce que les données soient traitées de manière confidentielle, afin que personne ne puisse identifier les répondants lorsque les résultats seront présentés. Les personnes intéressées peuvent apporter leur contribution en se rendant sur le site lgbtiqsurvey.eu/lgbtiq.

Un commentaire

  1. Il manque des lettres dans la désignation de ce groupuscule: LGBITOQ serait plus précis.