Accueil | A la Une | Droit à l’avortement : déi Lénk milite pour sa constitutionnalisation

Droit à l’avortement : déi Lénk milite pour sa constitutionnalisation


Selon la formation d'opposition, la réforme en cours de la Constitution est l’occasion à ne pas rater pour faire du droit à l’IVG un droit constitutionnel. (Photo : Julien Garroy)

Les réactions à la révocation du droit à l’avortement aux États-Unis se multiplient au Luxembourg. Parmi elles, celle de déi Lénk, qui milite pour une inscription de ce droit dans la Constitution.

Après l’indignation exprimée sur Twitter par le Premier ministre, Xavier Bettel, après l’appel à une manifestation ce mardi par le Planning familial, c’est au tour de déi Lénk de réagir à la révocation par la Cour suprême des États-Unis du droit à l’avortement.

Une décision qui permet désormais à tous les États fédéraux d’interdire la pratique de l’IVG sur leurs territoires respectifs, rappelle déi Lénk.

Selon la formation de gauche radicale, «cet incident outre-Atlantique nous rappelle la grande fragilité des acquis de plus de cent ans de luttes féministes dans le domaine des droits reproductifs».

Il existe de surcroît, souligne déi Lénk, toujours des pays où l’avortement est totalement interdit. Dans certains États membres de l’Union européenne, ce droit est constamment attaqué. La Gauche cite l’exemple de la Pologne, où le droit de recours à l’IVG est devenu tellement restrictif qu’il ne s’agit plus d’une liberté de choix.

La leçon de l’exemple américain

Partout où des crises gouvernementales sévissent et où les partis conservateurs et l’extrême droite se renforcent, poursuit le parti des députées Nathalie Oberweis et Myriam Cecchetti, le droit à l’IVG est remis en question.

Il suffit alors parfois d’une simple modification de loi pour saper un siècle de luttes féministes. Selon déi Lénk, l’exemple américain devrait pouvoir servir de leçon pour parvenir à faire du droit à l’avortement un droit irrévocable.

Plutôt que d’assimiler ce droit à un droit constitutionnel, il faudrait directement l’inscrire dans la Constitution. Au Luxembourg, la réforme en cours de la Constitution est l’occasion à ne pas rater pour faire du droit à l’IVG un droit constitutionnel. déi Lénk s’engagera en faveur d’une inscription du droit à l’avortement dans la Constitution luxembourgeoise.