Accueil | A la Une | Drogue : les transports publics souvent contrôlés par la police

Drogue : les transports publics souvent contrôlés par la police


(Photo d'illustration Fabrizio Pizzolante)

La police a effectué plus de 1 800 contrôles de drogue dans les transports publics entre janvier 2023 et août 2024.

«Contrôle de grande envergure dans le tram», «La police mobilisée en masse dans les transports publics»… Ces titres apparaissent régulièrement dans la presse relayant par là même le travail effectué par les forces de l’ordre pour tenter d’endiguer le trafic de drogue.

Rien qu’en l’espace d’un an et demi (de janvier 2023 à août 2024), «la police a procédé à 1 862 contrôles dans les transports publics», indique ce mardi 1ᵉʳ octobre le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden en réponse à une question des députés DP André Bauler et Luc Emering.

Ces derniers voulaient en effet savoir si le tram était devenu l’un des nouveaux lieux privilégiés pour le trafic de drogue. «Il n’est pas possible de fournir des statistiques séparées sur les contrôles dans les trams», explique le ministre, qui ne donne pas non plus le résultat de ces 1 800 contrôles, mais apporte quelques renseignements sur les compagnons à quatre pattes des policiers, souvent présents lors de ces contrôles.

La police compte dans ses effectifs «sept chiens détecteurs de drogues dits « normaux », formés pour repérer des drogues dans les bâtiments, véhicules ou autres et trois autres chiens détecteurs de drogues dits «passifs», utilisés pour les recherches sur des personnes. Un à deux chiens détecteurs «normaux» devraient être recrutés dans un futur proche, a enfin précisé le ministre.