Mise sous pression par son parti, l’eurodéputée libérale a annoncé mardi soir sur son compte Facebook qu’elle quittait le DP. Pour l’instant, la jeune élue, sanctionnée pour harcèlement de ses assistants parlementaires, n’a pas encore précisé si elle comptait continuer à siéger au Parlement européen.
Dans son message, Monica Semedo affirme avoir «perdu confiance» en son parti. Le «soutien» affiché encore il y a une semaine ne serait désormais plus présent. «C’est pourquoi je voulais vous annoncer, le cœur lourd, que j’ai pris la décision de quitter le DP», écrit l’eurodéputée. Elle précise en outre avoir voulu s’expliquer plus tôt en public, mais que le DP lui aurait «conseillé» de ne pas le faire. «Je l’ai accepté, aussi pour protéger le parti», précise-t-elle.
Lundi, le bureau exécutif du DP avait entendu Monica Semedo. La tête du parti avait clairement pris ses distances avec sa jeune élue et annoncé qu’un comité des sages serait amené à statuer sur son appartenance au DP. Se sentant lâchée par son parti, Monica Semedo a décidé de prendre les devants. Ce soir, le comité exécutif (assemblée élargie du DP) est amené à voter la mise en place de ce comité des sages. L’eurodéputée se dit disposée à comparaître devant cet organe.
Monica Semedo est suspendue jusqu’à début février par le Parlement européen.