Accueil | A la Une | Douzième jour de grève chez Ampacet : du jamais vu depuis 1995

Douzième jour de grève chez Ampacet : du jamais vu depuis 1995


Le torchon continue de brûler entre salariés et direction. (Photo : Hervé Montaigu)

La grève chez Ampacet entre ce vendredi 8 décembre dans son douzième jour : du jamais vu au Luxembourg depuis 28 ans !

C’est un conflit social qui déferle la chronique depuis 12 jours : la grève chez Ampacet ne semble toujours pas trouver d’issue et devient officiellement, ce vendredi, la deuxième plus longue grève connue au Luxembourg depuis celle des carreleurs en 1995, qui avait duré au total 28 jours.

À titre de comparaison, en 2018, la grève dans les maisons de soins avait, elle, duré 11 jours.

Face au silence de la direction, les grévistes, ensemble avec leur syndicat, ont commencé à «prendre leurs dispositions» en vue d’une grève plus longue, prévient ainsi le syndicat, qui se désole de voir la direction d’Ampacet «se murer dans un silence absolu» et assure que cette grève «s’installe dans la durée».

Une cagnotte à 25 000 euros

L’entreprise est bloquée depuis le 27 novembre. Jusqu’à présent, la direction n’a pas donné de signal indiquant qu’elle souhaitait reprendre les négociations sur une nouvelle convention collective et l’OGBL accuse même la direction d’une «énième tentative d’intimidation», en convoquant la direction du personnel à une réunion «pour parler du Plan d’organisation du travail (…) sans responsable syndical».

Si le torchon brûle entre les deux camps, la solidarité, elle, reste de mise. La cagnotte mise en place au début du conflit a ainsi atteint la somme de 25 000 euros.

Selon l’OGBL, les communes de Bettembourg, Rumelange et Dudelange ont fait parvenir du bois de chauffage aux grévistes. «Par solidarité, des personnes s’arrêtent également tous les jours pour ramener de quoi réchauffer les corps et les esprits. Et toute une série de musiciens ont proposé de tenir des concerts de soutien.»

Le message de la part des grévistes est clair : «Nous serons encore là à Noël et au-delà s’il le faut !».