Depuis la Forge du Sud, douze Luxembourgeois, membres de l’ASBL Roll4Help, se lancent dans un périple de onze jours afin de rallier le Portugal à vélo, le tout afin de récolter des dons pour quatre associations.
Quand on aime, on ne compte pas. Et c’est avec le cœur que ce matin douze Luxembourgeois vont quitter Dudelange et parcourir, en onze jours, 1 843 kilomètres à vélo jusqu’à Braga afin de récolter des fonds pour quatre associations au Luxembourg et au Portugal.
Il s’agit là de l’initiative de la jeune ASBL Roll4Help, officiellement créée il y a seulement deux mois dans le cadre de cette aventure. «Quand on a envisagé de faire ce projet, on ne voyait pas directement l’ampleur que cela allait prendre mais vu les conséquences et les dons, on s’est dit qu’il fallait peut-être mieux avoir le maximum de transparence vis-à-vis de notre activité donc nous avons créé l’ASBL», explique Filipe Vila Verde, président de Roll4Help.
Au fond, ce périple en deux-roues est la version aboutie d’un projet similaire réalisé en 2022. «Il y a deux ans, nous avons des amis qui ont fait Luxembourg-Portugal à vélo mais ils n’étaient que quatre», raconte le président.
Ce dernier a, comme d’autres coureurs de l’aventure 2024, tout de même participé à deux voire trois étapes du parcours 2022 qui s’était achevé à Mortágua, au sud de Porto. De quoi leur donner envie de s’élancer à leur tour, plus nombreux et plus organisé. «Nous avions un sentiment d’inaccompli et en octobre dernier, on s’est dit : est-ce qu’on ne le referait pas?»
20 000 euros déjà récoltés
Motivée par le challenge sportif, la bande d’amis souhaitait également en faire une œuvre caritative. Comme un trait d’union entre les deux pays, Roll4Help a décidé de financer les associations luxembourgeoises Fondation Lions (pour le cancer) et la Croix-Rouge de Dudelange, ainsi que les associations portugaises Fondation Valoriza et Fondation Lagos.
«La Fondation Valoriza, qui se situe dans la zone de Braga, est spécialisée dans la réinsertion sociale de personnes handicapées et la Fondation Lagos, elle, aide les personnes âgées», précise Filipe Vila Verde, lui-même originaire de Braga.
Le périple était donc l’occasion de mettre la lumière sur la collecte de dons qui tient à cœur à tous les participants. «Nous sommes tous concernés, on a tous quelqu’un de la famille ou un ami touché par l’un des problèmes. On est tous dans le même bateau.»
Initialement, l’objectif était de récolter 20 000 euros à répartir équitablement entre les quatre associations, mais l’enthousiasme né autour du projet a dépassé les attentes des organisateurs, sans avoir eu besoin d’enfourcher leurs vélos. «Nous avons eu beaucoup de soutien de la part des gens et c’est déjà une réussite au niveau des donations, car nous avions un barème que l’on a dépassé», confie le président. «D’autant plus qu’en chemin, les donations restent ouvertes donc cela peut encore varier», se réjouit-il.
«La côte bordelaise, ce sera beau»
C’est donc l’esprit léger que les cyclistes entament aujourd’hui leur aventure depuis Dudelange. Après le petit-déjeuner, offert par la commune et la Croix-Rouge locale, la première arrivée sera à Saint-Léger-sous-Brienne, près de Troyes. Ensuite direction Poitiers, puis Bordeaux afin de descendre jusqu’à San Sebastian.
Un itinéraire attendu par les cyclistes : «Par expérience, il y aura des déserts où il n’y aura pas grand-chose à voir, mais une fois arrivé vers la côte bordelaise ce sera beau et on voudra profiter». Le but sera également de «prendre des forces avant les Pyrénées» puis les villes espagnoles de Vitoria, Burgos, Puebla de Sanabria, jusqu’à atteindre la frontière du Portugal, à une centaine de kilomètres de Braga.
Avec une moyenne de 160 et 210 kilomètres par jour, le parcours est réalisable sur onze jours. Un défi physique mais «nous sommes tous des adeptes du vélo», rassure Filipe Vila Verde. D’une moyenne d’âge de 50 ans, les cyclistes sont «presque tous des anciens joueurs de foot qui ont trouvé cette reconversion sympathique et moins douloureuse».
Ils devraient donc avoir les jambes afin de finir le parcours. Au cas où, l’ASBL a prévu une voiture-balai (qui comprend deux accompagnateurs) en cas de blessure, mais aussi afin de stocker le ravitaillement et des pièces de rechange.
«Nous sommes impatients d’arriver», lance déjà le président. Au Portugal, lui et ses coéquipiers de peloton seront accueillis comme à la maison puisque des membres de leurs familles seront présents afin de les accueillir et fêter leur arrivée. D’ici là, il sera possible de les suivre leur avancée chaque jour sur Facebook (Roll4help) et Instagram (roll4help_2024).