Tu ne tueras point. Même tes voisins bruyants. Un homme a été condamné à de la réclusion criminelle pour un double homicide à Niederkorn.
Ce qui apparaissait comme un banal conflit de voisinage vire au drame le 17 octobre 2022. José, 74 ans, tire cinq balles sur son couple de voisins avec un fusil de chasse, dont deux à bout portant pour les exécuter, en pleine rue. Il scie ensuite le canon de son fusil et attend les policiers en nettoyant l’entrée de sa maison.
L’homme met fin à cinq ans d’un calvaire également éprouvé par d’autres voisins en tuant une femme de 62 ans et un homme de 54 ans dans la rue des Trévires à Niederkorn. La 12e chambre criminelle du tribunal d’arrondissement de Luxembourg s’est prononcée ce jeudi 7 novembre.
Elle condamne le septuagénaire à une peine de réclusion criminelle de 18 ans, dont 8 assortis du sursis. Il devra s’acquitter des montants alloués à sept des 19 demandeurs de parties civiles. Les montants vont de 1 000 à 8 000 euros. S’y ajoutent des frais de funérailles estimés à 10 000 euros.
Pas de préméditation
Le parquet avait réclamé 20 ans de prison pour ce double homicide en octobre dernier. Selon son représentant, le condamné avait agi de sang-froid. «Je n’avais pas d’autre solution», avait alors tenté d’expliquer José.
Pour Me Frank, son avocate, ce sont cette «impuissance», ce «profond sentiment d’injustice» et «de ne pas être cru» qui ont mené à cet «acte contre nature» du prévenu alors animé d’une «colère aiguë».
Dans cette affaire, selon elle, «les responsabilités sont partagées». La provocation a entraîné une mauvaise réaction qui, Me Frank l’a martelé, n’était pas préméditée ou planifiée.