Accueil | A la Une | Double férié, double congé !

Double férié, double congé !


(Photo d'illustration)

Ce jeudi 9 mai est doublement férié au Luxembourg : nous célébrons en effet le jeudi de l’Ascension (comme 8 autres pays européens), mais aussi la journée de l’Europe, fériée uniquement au Grand-Duché. Une particularité qui a ses avantages…

Vous le savez, depuis 2019, le Luxembourg est le seul pays de l’Union européenne a célébré la journée de l’Europe en rendant ce jour férié. Petite particularité de cette année 2024 : c’est aussi le jeudi de l’Ascension !

Le pays se retrouve donc à cumuler deux jours fériés en même temps. Une première qui a forcé les députés luxembourgeois à se pencher sur la question il y a quelques mois.

C’est donc la loi du 8 février 2024 qui est venue trancher : ces deux jours fériés sont considérés comme des dimanches et devront donc être rattrapés avec un jour de compensation, chacun.

Concrètement : tous les salariés qui travaillent ce jeudi 9 mai auront le droit à la fois à un jour férié non travaillé et à un jour de repos compensatoire, à prendre dans les trois mois suivants.

Petite particularité pour les salariés qui sont obligés de travailler ce jour (par exemple en restauration) : vous avez le droit à un jour de repos compensatoire à prendre dans les trois mois, ainsi qu’aux majorations de salaire habituelles.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .