Accueil | A la Une | Dortmund : la police n’a pas d’éléments reliant le suspect arrêté à l’attentat

Dortmund : la police n’a pas d’éléments reliant le suspect arrêté à l’attentat


Rien ne prouve jusqu'alors que le suspect a participé à l'attentat, estime la police allemande. (photo AFP)

La police allemande n’a trouvé aucun élément permettant de relier le suspect islamiste en garde à vue à l’attentat commis mardi contre l’équipe de football de Dortmund, a annoncé jeudi le parquet antiterroriste allemand.

Les autorités allemandes ont mis jeudi hors de cause dans l’immédiat leur principal suspect pour l’attentat de Dortmund et doivent à présent éclaircir de nombreuses zones d’ombre, à commencer par le bien-fondé de la piste « islamiste ».

« L’enquête n’a pas permis jusqu’à présent de trouver d’éléments montrant que le suspect a participé à l’attentat », a indiqué le parquet antiterroriste dans un communiqué. Il a certes a certes demandé le placement en détention de cet Irakien de 26 ans interpellé mercredi, mais pour « appartenance au groupe État islamique » lors d’un séjour passé en Irak.

Les enquêteurs se sont orientés rapidement vers la piste islamiste après l’attentat contre le bus du Borussia Dortmund, qui a fait mardi soir deux blessés juste avant un match de Ligue des Champions. Ils avaient perquisitionné les appartements de deux hommes appartenant à cette mouvance et placé en garde à vue l’Irakien.

Le quotidien Bild affirme jeudi que le jeune homme, surveillé depuis longtemps, aurait tenu des propos « suspects » dans une conversation téléphonique, faisant penser aux autorités qu’il pouvait dissimuler des explosifs chez lui. Les enquêteurs restent toutefois prudents depuis le départ, d’autant que plusieurs affaires comparables se sont soldées par l’interpellation rapide de suspects de cette mouvance, ultérieurement mis hors de cause.

Selon Bild, deux militants des deux premières mouvances font d’ailleurs aussi l’objet de vérifications de la police. La police s’est orientée sur la piste islamiste après la découverte sur les lieux de l’attaque, en trois exemplaires, d’une lettre rédigée « au nom d’Allah ». Le texte appelle l’Allemagne à cesser de participer avec ses chasseurs Tornados à la lutte de la coalition internationale contre Daech en Syrie, faute de quoi de nouveaux attentats seront commis. Mais son authenticité est en cours de vérification par le parquet.

Le Quotidien/AFP