Accueil | A la Une | Donneurs de sang : ils méritent une médaille

Donneurs de sang : ils méritent une médaille


(Photo : croix-rouge luxembourgeoise)

Samedi, près de 140 donneurs de sang réguliers ont été distingués lors d’une cérémonie en leur honneur.

Leur engagement, pour certains depuis des décennies, a permis de soutenir les malades et blessés dont le traitement nécessitait de nombreuses transfusions. Année après année, les besoins en sang du système sanitaire luxembourgeois restent à un niveau élevé.

La cérémonie s’est déroulée à Bergem, en la présence de la Grande-Duchesse Maria Teresa et de la ministre de la Santé, Paulette Lenert. Elle avait pour but de remercier celles et ceux qui ont déjà donné 20, 40 ou 80 fois leur sang ou leur plasma au Luxembourg au cours de leur vie. Sans eux, le fonctionnement du système de santé luxembourgeois serait impossible.

Le docteur Anne Schuhmacher, directrice médicale du Centre de transfusion sanguine de la Croix-Rouge luxembourgeoise, a souligné à quel point «le don du sang n’est pas un acte comme les autres. Chaque don permet d’aider jusqu’à trois personnes qui vont recevoir un produit sanguin, qu’il s’agisse de globules rouges, de plaquettes ou de plasma».

La mission du Centre de transfusion sanguine est d’assurer l’autosuffisance en produits sanguins. Elle n’est possible que grâce à la générosité des donneurs de sang. Ils étaient 15 170 inscrits sur les listes de la Croix-Rouge en 2022, dont 1 511 personnes qui ont donné leur sang pour la première fois. Le docteur Schuhmacher a rappelé combien les «22 365 dons de l’année dernière sont autant de cadeaux à ceux qui en ont besoin. Il ne faut pas pour autant baisser la garde. Nous sommes toujours sur une ligne de crête pour les besoins quotidiens en sang total et les dons sont encore trop faibles pour ce qui est du plasma. Nous remercions les donneurs fidèles, mais j’ai également une pensée pour ceux qui ont donné la première fois cette année : ils nous permettent de continuer à remplir notre mission jour après jour. Sans êtres humains qui s’engagent, rien n’est possible : on ne sait pas fabriquer du sang».