L’association appelle à une mobilisation, au plus vite, des donneurs de sang.
La Croix-Rouge luxembourgeoise lance un appel aux donneurs de sang. L’association a publié ce lundi un communiqué pour alerter sur les niveaux insuffisants des stocks de sang. «Ils sont au plus bas. Ils ne couvrent, aujourd’hui, qu’à peine une semaine des besoins des hôpitaux luxembourgeois», pointe l’ASBL. L’association explique cette situation par les récents congés scolaires et les nombreuses infections respiratoires de ces dernières semaines.
«Cela a empêché les donneurs réguliers de venir donner leur sang, ce qui a fait fortement reculer les stocks de sang disponibles pour les hôpitaux du Luxembourg. Les stocks, dans un état déjà tendu depuis plusieurs mois, sont clairement inférieurs au niveau minimal pour assurer une situation correcte entre aujourd’hui et la fin de l’année», explique l’association. Face à cette situation, la Croix-Rouge luxembourgeoise appelle à une mobilisation des donneurs de sang. L’objectif est de «permettre un retour à un stock normal d’environ 15 jours de demande, soit environ 750 poches», précise l’ASBL.
Le don du sang peut s’effectuer sur rendez-vous sur le site du don du sang ou directement au centre de transfusion sanguine, au 42, boulevard Joseph-II à Luxembourg, les lundis, mardis, vendredis de 8 h à 16 h, et les mercredis et jeudis de 8 h à 18 h. La maison médicale d’Esch-Belval est également ouverte les lundis et mardis de 8 h à 16 h.