Le projet «EcoBox – méi laang genéissen» a su convaincre avec son récipient réutilisable et son système à consignes qui lui ont permis de remporter 1er prix de la compétition internationale des «Doggy Bag» lors de la conférence finale de Refresh à Barcelone.
Actuellement, 25 000 EcoBox circulent au Grand-Duché dans 79 restaurants et le projet s’étend déjà à des cantines et des communes. D’autres voies de distribution sont en train d’être analysées afin d’étendre le succès du projet sur d’autres domaines de la vie quotidienne au Luxembourg.
Refresh (Resource Efficient Food and Drink for the Entire Supply Chain) est un projet de recherche de l’Union européenne qui lutte contre le gaspillage alimentaire. Vingt-six partenaires de 12 pays européens et de la République populaire de Chine travaillent à la réalisation de l’objectif de développement durable 12.3, qui consiste :
– à réduire de moitié les déchets alimentaires par habitant au niveau du commerce de détail et des consommateurs,
– à réduire les pertes alimentaires le long des chaînes de production et d’approvisionnement,
– à réduire les coûts de gestion des déchets, et
– à maximiser la valeur des déchets alimentaires inévitables et des emballages.
& the WINNER of the international doggy bag competition is the ‘Ecobox’ by the Luxemburgish government represented by Stephanie Goergen! We love the deposit system of this reusable box! Why not implement it in your country as well?Get inspired: https://t.co/IeVLwBDEVj #RefreshBCN pic.twitter.com/TMdHIaQbOg
— REFRESH Food Waste (@EUrefresh) 11 mai 2019
LQ
Le principe de l’EcoBox en bref
L’EcoBox réduit le volume des emballages à usage unique mis à disposition des clients par les restaurateurs ainsi que le gaspillage alimentaire dans les restaurants. Pour une consigne de 5 euros, les clients peuvent emporter la nourriture dans l’EcoBox pour en profiter plus tard. Il est adapté au micro-ondes (sauf couvercle non prévu à cet effet) et peut également être utilisé pour le stockage dans le congélateur. Après l’utilisation, il suffit de rincer le récipient et de le remettre lors d’un prochain passage dans un des restaurants participants, où il sera nettoyé professionnellement. S’offre alors la possibilité de récupérer la consigne ou d’échanger l’EcoBox contre une nouvelle box qui renfermera un autre repas.
Le projet «EcoBox – Méi laang genéissen» est une action du ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, en collaboration avec l’administration de l’Environnement, la SuperDreckskëscht et l’Horesca.