Accueil | A la Une | Dogexpo au Kirchberg : les organisateurs montrent patte blanche

Dogexpo au Kirchberg : les organisateurs montrent patte blanche


Après le nouvel incident qui s'était produit le 7 avril 2018 sur le parking, le ministère de l'Agriculture avait décidé de ne pas accorder à court terme une autorisation pour organiser une nouvelle édition. (Photo : archives lq/Julien Garroy)

La Fédération Cynologique Luxembourgeoise (FCL) organisera les 11 et 12 mai la 97e Dogexpo à Luxexpo au Kirchberg. Après les divers incidents qui ont marqué les dernières éditions, le nouveau comité annonce avoir mis en place tous les moyens afin que la manifestation se déroule le mieux possible.

Des chiens enfermés dans des camionnettes en plein soleil sans eau, ni ventilation… Lors des dernières éditions de la Dogexpo, plusieurs problèmes liés au bien-être animal avaient été détectés. Des incidents sur lesquels s’est également penchée la justice. Fin juin 2018, le ministère de l’Agriculture avait décidé de ne pas accorder à court terme à l’Union cynologique luxembourgeoise une autorisation pour organiser une nouvelle édition. En attendant que soit présenté un concept réunissant toutes les conditions de santé et de bien-être animal.

C’est chose faite, affirme la Fédération Cynologique Luxembourgeoise (FCL) par voie de communiqué ce samedi. La FCL dit avoir tout mis en oeuvre pour atteindre le but fixé : une exposition sans incident. Les préparations pour la 97e édition, les 11 et 12 mai prochains, auraient eu lieu ensemble avec le ministère de l’Agriculture par l’intermédiaire de l’administration des Services Vétérinaires (ASV), l’association des Vétérinaires (LAK), la Ligue Nationale sur la Protection des Animaux et les forces publiques.

Informé dès l’inscription

La FCL explique avoir modifié son règlement sur les expositions « afin de rendre les exposants plus attentifs aux règles sur la protection des animaux ». « Lors de l’inscription de son chien, l’exposant est informé qu’il lui est absolument défendu de laisser son chien sans surveillance dans son véhicule. Le non-respect de cette règle a pour conséquences l’intervention de la Police, entrainant la libération du chien voire sa confiscation ainsi que l’interdiction à vie de participer à toute prochaine exposition canine organisée par la FCL », précisent les organisateurs, par ailleurs.

Aussi les exposants (tout comme les visiteurs) seront-ils informés par le biais de flyers et d’affiches qu’il est formellement interdit, sous peines de poursuites, de laisser un chien dans un véhicule. Et à chaque entrée, deux vétérinaires seront chargés du contrôle des carnets de vaccination des chiens.

« Le but principal d’une exposition canine est d’évaluer les résultats de la reproduction même et des géniteurs de la race par rapport au standard de la race », rappelle enfin le communiqué. Comme deuxième objectif d’une exposition canine, il est question d’ »offrir un moyen d’échange d’expériences pour apprendre davantage sur les différentes races de chiens et de se mettre en concurrence avec d’autres chiens ».

LQ