Accueil | A la Une | Dix astuces pour consommer moins de carburant

Dix astuces pour consommer moins de carburant


Photo : Tania Feller

Avec des prix qui repartent à la hausse depuis hier, de nombreux automobilistes cherchent à réduire leur consommation de carburant, pour faire quelques économies. L’Automobile Club de Luxembourg (ACL) livre ses conseils pour adopter une conduite économique.

Qui ne rêve pas ces derniers mois de voir sa facture à la station-essence diminuer ? Si le gouvernement a bien mis en place une réduction de 7,5 centimes d’euros par litre à chaque passage à la caisse, les récentes augmentations des prix des carburants ne facilitent pas les économies. 

L’Automobile Club de Luxembourg a donc dressé une liste de conseils pour adopter une conduite économique et réduire sa consommation de carburant. Prenez des notes ! 

Une conduite plus douce 

Adoptez une conduite coulée et anticipative, évitez les accélérations et les freinages brusques. Utilisez le frein moteur pour ralentir et évitez d’appuyer sur la pédale d’embrayage trop tôt quand vous freinez normalement. En effet, lorsque vous débrayez et que le moteur tourne au ralenti, il consomme du carburant. 

Réduisez votre vitesse 

Les changements de vitesse ont un impact sur la consommation de carburant. Il est préférable de maintenir la même allure, si la route vous le permet. Oubliez les vitesses élevées et les accélérations fortes et fréquentes. Si vous disposez d’un régulateur de vitesse, n’hésitez pas à l’utiliser : les accélérations sont plus précises que celles au pied et donc, consomment moins. 

En réduisant simplement votre vitesse de 10 km/h, pour un trajet sur l’autoroute à 120 km/h au lieu de 130 km/h, vous ne perdez que 4 petites minutes sur 100 km. Il a été aussi prouvé que rouler à 110 km/h sur autoroute permet d’économiser facilement 11% de carburant. 

Privilégiez les itinéraires fluides 

Plus facile à dire qu’à faire, surtout si vous empruntez l’A3… Mais il vaut mieux privilégier les itinéraires permettant une circulation fluide et favorisant une vitesse constante raisonnable, c’est-à-dire évitant les arrêts, les démarrages et les changements de régime trop fréquents. En cas de trafic dense, préférez le réseau secondaire. 

Évitez les heures de pointe 

Quand cela vous est possible, adaptez vos horaires et évitez les heures de pointe (6h30-9h et 16h30-19h) qui favorisent les freinages et accélérations excessifs. 

Coupez le moteur lorsque vous êtes à l’arrêt 

Si votre voiture n’est pas équipée du système “star and stop’, coupez le moteur lorsque vous êtes à l’arrêt. Il est recommandé de couper son moteur lorsque votre arrêt dépasse les 5 secondes. L’économie de carburant moteur arrêté sera supérieure au carburant nécessaire pour redémarrer. 

Utilisez des pneus adaptés 

Plusieurs critères entrent dans cette catégorie. Veillez déjà à utiliser des pneus adaptés à chaque saison et surveillez aussi leur pression. Des pneumatiques sous-gonflés entraînent une surconsommation d’essence pouvant aller de 2,5 à 5%, sans compter le risque d’usure. 

Ne surchargez pas votre véhicule 

Ce conseil va de pair avec la pression des pneus. Enlevez toute charge inutile de votre véhicule. Le poids supplémentaire fait davantage travailler le moteur et augmente sa consommation de carburant. Allégez-le si vous le pouvez : plus la voiture est lourde, plus elle consomme. Le poids inutile peut faire passer la surconsommation à 15%. Et à 120 km/h, ces 15% coûtent un litre de carburant supplémentaire aux 100 km. Videz les objets inutiles, notamment du coffre et des contre-portes.  

Clim ou vitres baissées ? 

Ici, ce sont des éléments non liés à la conduite, mais qui ont tout de même un impact sur votre consommation de carburant. Vaut-il mieux allumer la climatisation ou rouler avec les vitres baissées ? 

Trop utiliser la climatisation augmente la consommation d’essence. Inutile de l’allumer au maximum dès le démarrage du véhicule : utilisez plutôt la fonction « auto » du système. Le compresseur travaillera ainsi de la manière la plus efficace pour atteindre la température souhaitée, sans pénaliser la consommation de carburant. Idéalement, comptez 5°C en dessous de la température extérieure. 

Ouvrir les fenêtres peut être utile sur des courts trajets pour aérer l’habitacle. Mais il vaut mieux éviter sur l’autoroute : l’air qui s’engouffre dans la voiture fait perdre de l’aérodynamisme et augmente la consommation de carburant. 

Entretenez votre véhicule 

C’est tout simple et pourtant essentiel. Des composants abîmés et un moteur mal entretenu vous pénaliseront plus qu’autre chose, avec une surconsommation de carburant allant jusqu’à 20%. Contrôle du moteur, changement d’huile, décrassage de pièces comme le filtre à air… Pensez-y ! 

Utilisez d’autres moyens de transport 

N’empruntez pas votre véhicule pour les courts trajets de moins de deux kilomètres. Ce sont ces deux petites bornes qui vous coûteront le plus cher ! La surconsommation atteint en effet 45% sur le premier kilomètre et 25% sur le second. 

Essayer plutôt le vélo, le train ou la marche lorsque c’est possible. Vous verrez, votre portefeuille vous dira merci !