Accueil | A la Une | Distinctions de la Fête nationale : trois Luxembourgeois confient leur fierté

Distinctions de la Fête nationale : trois Luxembourgeois confient leur fierté


Plusieurs personnalités de la société civile ont reçu une distinction honorifique, vendredi matin, à la Philharmonie. (photo I.Finzi)

À l’occasion de la cérémonie officielle qui s’est déroulée vendredi à la Philharmonie, Le Quotidien est allé à la rencontre de personnes ayant reçu une distinction honorifique des mains du Grand-Duc Henri.

Ils ont été récompensés pour avoir aidé les autres, pour leur carrière mais aussi pour avoir sauvé une vie. L’acteur André Jung, Liliane Ries-Leyder, la présidente de l’association Aide à l’enfance de l’Inde et du Népal, et Marcel Steffen, instructeur à l’école de police à Luxembourg, nous ont confié leurs impressions à l’heure du crémant et des amuse-bouches.

La cérémonie civile est terminée. Le grand auditorium de la Philharmonie se vide lentement de tous ses invités venus écouter les discours officiels prononcés tour à tour par le Premier ministre, Xavier Bettel, le président de la Chambre des députés, Mars Di Bartolomeo, et le Grand-Duc Henri ainsi que les musiques jouées par l’Orchestre philharmonique du Luxembourg.

Outre la famille grand-ducale, les membres du gouvernement accompagnés de leur conjoint, les députés, le collège échevinal de la Ville de Luxembourg et les représentants de la magistrature, du corps diplomatique et du Conseil d’État, il y avait des personnes particulières qui recevaient vendredi une distinction honorifique.

André Jung : «Un moment fort en émotion»

L'acteur André Jung a ressenti de la gratitude au moment de recevoir sa décoration. (photo I.Finzi)

L’acteur André Jung a ressenti de la gratitude au moment de recevoir sa décoration. (photo J.Garroy)

La première personne que nous avons rencontrée, c’est l’acteur André Jung. Il a joué en Allemagne et en Suisse. On l’a retrouvé dans des films comme le thriller allemand Das Experiment ou encore Traumland. Depuis vendredi, il est officier de l’ordre de la Couronne de chêne. «Je me suis réveillé ce matin, dit-il, et je me suis dit « merde, je pourrais faire autre chose aujourd’hui ». Quand je suis arrivé ici, j’ai vu cette salle décorée, les politiciens et le Grand-Duc, j’ai entendu la musique. C’était un moment fort en émotion.»

Lorsqu’il a reçu sa décoration, il a ressenti non pas de la fierté, mais «de la gratitude», appuie-t-il. Le Grand-Duc Henri et lui ont pu échanger quelques mots. Le souverain lui a dit qu’il le connaissait «depuis longtemps» et qu’il avait vu ses films. «Il parlait très doucement», ajoute-t-il, avant de préciser qu’il montrera sa décoration à ses enfants.

Liliane Ries-Leyder : «Un moment inoubliable»

Liliane Ries-Leyder, la présidente de l'ASBL Aide à l'enfance de l'Inde et du Népal, a aussi reçu la médaille des mains de Henri. (photo J.Garroy)

Liliane Ries-Leyder, la présidente de l’ASBL Aide à l’enfance de l’Inde et du Népal, a aussi reçu la médaille des mains de Henri. (photo J.Garroy)

Liliane Ries-Leyder a été faite chevalier de l’ordre de la Couronne de chêne. Présidente de l’association Aide à l’enfance de l’Inde et du Népal, elle s’est sentie très honorée de recevoir sa distinction, «pas pour moi-même mais pour les autres», assure-t-elle. Cette médaille est «une récompense pour moi et les gens de l’association», qui existe depuis 50 ans.

«J’espère que ça va donner beaucoup de courage pour les années à venir», continue-t-elle, avant d’ajouter que la distinction honorifique, qui trouvera sa place «au bureau», est «un encouragement pour bien commencer l’autre jubilé».

Elle raconte ensuite que le Grand-Duc l’a félicitée lorsqu’elle a reçu sa distinction. «C’était un moment très émouvant, un moment que je n’oublierai certainement pas. J’espère que ça va encourager les gens à nous soutenir», répond-elle en souriant.

Marcel Steffen : «Un grand honneur»

Le policier Marcel Steffen était fier et heureux hier d'être récompensé. (photo J.Garroy)

Le policier Marcel Steffen était fier et heureux vendredi d’être récompensé. (photo J.Garroy)

À l’écart de la foule compacte, nous retrouvons Marcel Steffen, instructeur de police à Luxembourg. L’Eschois a été fait chevalier de l’ordre de Mérite. Le 30 octobre 2016, une voiture conduite par un automobiliste de 35 ans entre en collision frontale avec un arbre sur le trajet entre le rond-point Foetz et Bergem. Le véhicule alimenté au gaz est sérieusement endommagé et prend feu. Le chauffeur a des blessures graves, mais s’en sort, parce que Marcel Steffen est arrivé par hasard sur le lieu de l’accident. Et comme il nous le raconte, il a eu «la chance de sortir l’homme de l’accident». «Recevoir une décoration du Grand-Duc, c’est un grand honneur», ajoute-t-il.

L’homme sauvé, un jeune père de famille, et le policier se sont rencontrés «une première fois à RTL. On est tombé dans les bras et on a pleuré.» Depuis, ils se sont revus deux fois, toujours avec émotion.

Cette décoration? «Je pourrais la dédier à tous ceux qui font le boulot», dit-il. «Tout le monde devrait faire des cours de premiers secours», avance-t-il. Marcel Steffen nous a confié qu’il était «très fier» de recevoir sa médaille des mains du Grand-Duc. «C’est un moment que je n’oublierai jamais», certifie-t-il.

Aude Forestier