Accueil | A la Une | Disparition de Sala : le corps à peine récupéré, la bataille des clubs s’engage

Disparition de Sala : le corps à peine récupéré, la bataille des clubs s’engage


Le FC Nantes a demandé à deux avocats d'étudier les recours juridiques possibles pour obliger Cardiff à honorer son paiement. (archives AFP)

Les sauveteurs ont récupéré un corps dans l’épave de l’avion transportant le footballeur Emiliano Sala, disparu au-dessus de la Manche, selon le Bureau d’enquête britannique sur les accidents aériens (AAIB). Mais déjà, interfère la question de l’argent du transfert du joueur.

« Dans des conditions difficiles, l’AAIB et ses entrepreneurs spécialisés ont réussi à récupérer le corps vu précédemment au milieu de l’épave. L’opération s’est déroulée dans la plus grande dignité possible et les familles ont été tenues informées des progrès réalisés », a indiqué mercredi le Bureau d’enquête dans un communiqué.

La carcasse du monomoteur Piper Malibu qui emmenait l’ex-attaquant nantais, et son pilote, le Britannique David Ibbotson, dans son nouveau club de Cardiff avait été localisée dimanche. A l’endroit même où l’avion avait cessé d’émettre le soir du 21 janvier, dans la Manche, à une vingtaine de kilomètres au nord de Guernesey. « Le corps est actuellement transporté à Portland », et sera ensuite pris en charge, a ajouté l’AAIB, sans indiquer l’identité du corps. « Malheureusement, les tentatives de récupération de l’épave ont échoué », poursuit le communiqué, qui évoque également de « mauvaises conditions météorologiques ».

17 millions d’euros en jeu

Les circonstances de la disparition d’Emiliano Sala, alors qu’il rejoignait son nouveau club deux jours après son transfert, avaient provoqué une grande vague d’émotion et d’hommages, tant à Nantes, le club où il évoluait depuis la saison 2015/2016, ou à Cardiff, le club dont les joueurs et les supporters l’attendaient de pied ferme pour relancer une saison mal engagée.

A ce sujet, le FC Nantes a demandé à deux avocats d’étudier les recours juridiques possibles pour obliger Cardiff à honorer son paiement, selon une source proche du club. Le premier versement des 17 millions d’euros que devait rapporter le transfert de l’avant-centre argentin vers le club gallois n’a pas été effectué, alors que le transfert a bien été enregistré par les instances avant l’accident.

Nantes envisage aussi de porter l’affaire devant la Fifa, toujours selon cette source. Interrogé sur ces informations, le club n’a pas répondu aux sollicitations des médias.

LQ/AFP