Alors que le débat public s’agite autour des sujets LGBTIQ+ à l’école, un appel à participer à une enquête est lancé, afin de prendre toute la mesure des discriminations.
Les exclure des salles de classe? Les intégrer formellement aux programmes scolaires? Après deux débats successifs mardi à la Chambre des députés, la question de la place des thématiques LGBTIQ+ dans l’éducation nationale n’est pas tranchée.
Aujourd’hui, ces sujets sont évoqués à travers les cours «Vie et société», l’école jouant pleinement son rôle de «reflet de la réalité», a fermement rappelé le ministre Claude Meisch face aux pétitionnaires.
Dans ce contexte, le Luxembourg Institute for LGBTIQ+ Inclusion (LILI) juge qu’il est plus que jamais nécessaire d’obtenir des statistiques fiables quant aux discriminations et violences subies par cette communauté : il lance ainsi un appel aux personnes LGBTIQ+ et à leurs proches pour participer à une vaste enquête en ligne.
Cette structure dédiée à la collecte, l’analyse et la sensibilisation autour des discriminations à l’encontre des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, intersexes et queers, a pu concrétiser ce projet en 2024 grâce au soutien financier accordé par la fondation André Losch.
Mieux comprendre la réalité du terrain
D’envergure nationale, ce sondage vise à rassembler le plus de données possibles, une initiative inédite dans le pays, qui s’inscrit dans une démarche d’inclusion et de justice sociale, avec l’objectif de mieux comprendre les réalités vécues par les membres de la communauté et ainsi d’orienter les politiques publiques à l’avenir.
Car malgré des avancées légales en matière de droits des personnes LGBTIQ+, les discriminations persistent dans toutes les sphères de la vie quotidienne : sur le lieu de travail, dans les établissements scolaires, ou encore les espaces publics, tout peut être source de stigmatisation.
Anonyme et confidentiel
Cette enquête, anonyme et confidentielle, est donc l’opportunité pour chacun de partager sa propre expérience, contribuant à dresser un tableau précis de la situation actuelle au Grand-Duché.
«Les données que nous collecterons sont essentielles pour mettre en place des actions concrètes et mieux protéger les droits des personnes LGBTIQ+. Nous invitons toute personne concernée, directement ou indirectement, à participer», encourage Didier Osmin Schneider, directeur du Centre LGBTIQ+ Cigale qui a pris position cette semaine aux côtés d’autres associations.
«Faire entendre sa voix»
Pour le LILI, il s’agit avant tout de «faire entendre sa voix». «Chaque témoignage compte pour construire un Luxembourg plus inclusif, avec un impact concret : les résultats permettront de guider les décideurs dans leurs efforts pour combattre les discriminations», fait-il valoir.
La totale confidentialité des données relatives aux participants est au cœur du projet, conformément aux réglementations européennes en la matière (RGPD).
L’enquête est accessible directement en ligne sur le site du LILI et est ouverte à toute personne résidant au Luxembourg, y compris les alliés et proches des personnes LGBTIQ+.
«Toutes les associations, entreprises, et institutions sont bienvenues à soutenir ce projet en partageant l’enquête auprès de leurs réseaux. Des affiches et flyers avec QR code ont aussi été imprimés et peuvent être récupérés au Centre LGBTIQ+ Cigale ou envoyées par la poste sur demande.»
Moins de 20% des actes signalés aux autorités
Selon une étude de l’Agence européenne des droits fondamentaux (FRA), une personne LGBTIQ+ sur trois au Luxembourg a déjà été victime de discrimination ou de violence. Pourtant, moins de 20% de ces actes sont signalés aux autorités. Des statistiques qui illustrent l’urgence d’agir, estime l’institut.