Accueil | A la Une | Présidentielle 2022 : Macron, en tête, et Le Pen qualifiés pour le 2e tour

Présidentielle 2022 : Macron, en tête, et Le Pen qualifiés pour le 2e tour


(Photo : AFP)

Les bureaux de vote ont ouvert ce dimanche matin à 8h. Après une campagne électorale marquée par la guerre en Ukraine, les Français ont le choix entre douze candidats. Taux de participations, accès au second tour… Ne manquez rien de ce premier tour de l’élection présidentielle en France.

21h52 : Macron: « Je souhaite tendre la main à tous ceux qui veulent travailler pour la France »

Emmanuel Macron a appelé dimanche, à l’issue du premier tour de la présidentielle, à fonder au-delà des « différences » « un grand mouvement politique d’unité et d’action » et dit vouloir « tendre la main à tous ceux qui veulent travailler pour la France ».

« J’appelle tous ceux qui depuis six ans et jusqu’à ce soir se sont engagés pour travailler à mes côtés à transcender leurs différences pour se rassembler en un grand mouvement politique d’unité et d’action pour notre pays », a-t-il déclaré depuis son QG électoral, en présence de plusieurs figures de la macronie, dont le Premier ministre Jean Castex.

21h19 : Dupont-Aignan appelle « les Français à tout faire pour faire barrage à Macron »

21h04 : Eric Zemmour: « J’appelle mes électeurs à voter pour Marine Le Pen »

Le candidat d’extrême droite Eric Zemmour a appelé dimanche soir ses électeurs à voter pour Marine Le Pen au second tour de la présidentielle le 24 avril, malgré ses « désaccords » avec elle.

« J’appelle mes électeurs à voter pour Marine Le Pen », a déclaré dans une allocution le chef du parti « Reconquête », éliminé au 1er tour avec environ 7% des voix. « J’ai bien des désaccords avec Marine Le Pen », mais il y a face à elle « un homme qui a fait entrer 2 millions d’immigrés » en France, a-t-il affirmé à propos d’Emmanuel Macron.

20h50 : Mélenchon: « il ne faut pas donner une seule voix à Mme Le Pen »

Le candidat LFI Jean-Luc Mélenchon a appelé dimanche soir ses électeurs à ne « pas donner une seule voix à Mme Le Pen », qui sera opposée à Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle.

« Nous savons pour qui nous ne voterons jamais », a-t-il lancé depuis son QG, répétant à plusieurs reprises: « Il ne faut pas donner de voix à Mme Le Pen! Il ne faut pas donner une seule voix à Mme Le Pen! »

(Photo : AFP)

20h44 : Poutou (NPA) : « Pas une voix ne doit aller à l’extrême droite » mais pas de consigne de vote pour Macron

Le candidat NPA à la présidentielle, Philippe Poutou, a appelé dimanche à « ne pas donner une voix » à Marine Le Pen au second tour de la présidentielle, mais sans donner de consigne de vote pour Emmanuel Macron, « qui n’est en rien un rempart contre l’extrême droite ».

« Notre consigne de vote est claire: pas une voix ne doit aller à l’extrême droite », a-t-il martelé depuis son QG. « Pour autant, nous ne donnerons pas de consigne de vote en faveur de Macron, car c’est un pompier pyromane dont les politiques sont une des causes de la montée du RN », a-t-il ajouté.

20h43 : Le Pen appelle au « rassemblement » autour d’un « grand projet national et populaire »

Marine Le Pen a appelé dimanche à une « grande alternance dont (la) France a besoin » après sa qualification pour le second tour de l’élection présidentielle, invitant « tous ceux qui n’ont pas voté » pour Emmanuel Macron à la « rejoindre ».

Arrivée deuxième au premier tour avec entre 23,5 et 24,7% des voix, la candidate du RN appelle les électeurs français « de droite, de gauche, d’ailleurs, de toutes origines à rejoindre ce grand rassemblement national et populaire ».

20h27 : Jadot (EELV) appelle à voter Macron pour « faire barrage à l’extrême droite »

Yannick Jadot (EELV), donné entre 4 et 5% au premier tour de la présidentielle, a appelé dimanche soir à « faire barrage à l’extrême droite en déposant dans l’urne un bulletin Emmanuel Macron » face à Marine Le Pen au second tour.

« Notre vote ne vaut pas caution » pour le président sortant, qui doit maintenant « créer les conditions du rassemblement pour faire échec à l’extrême droite », a ajouté le candidat écologiste depuis son QG.

20h25 : Pécresse votera « en conscience » pour Emmanuel Macron

Valérie Pécresse, sèchement éliminée dimanche au premier tour de la présidentielle, a déclaré qu’elle voterait « en conscience » pour Emmanuel Macron au second tour face à Marine Le Pen, dont « le projet » conduirait selon elle « le pays à la discorde, à l’impuissance et à la faillite ».

20h15 : Fabien Roussel appelle « battre l’extrême droite » en votant Macron

Le candidat PCF à la présidentielle Fabien Roussel à appelé dimanche soir à « battre l’extrême droite » et Marine Le Pen, en votant au second tour pour le président sortant Emmanuel Macron, qui doit « renoncer à ses réformes insensées ».

« J’appelle ce soir à battre l’extrême droite, à la mettre en échec, en se servant du seul bulletin à notre disposition », a-t-il déclaré depuis son QG, demandant cependant au candidat Emmanuel Macron de « dire qu’il a entendu le message » envoyé par les Français.

20h10: Hidalgo (PS) appelle à voter « contre l’extrême droite » avec le bulletin Macron

20h : Macron, en tête, et Le Pen, qualifiés pour le 2e tour de la présidentielle

Le président sortant Emmanuel Macron s’est largement qualifié pour le second tour de la présidentielle dimanche, avec un score de 27,6% à 29,7% des suffrages exprimés, devant la candidate RN Marine Le Pen, entre 23,5% et 24,7%, selon les premières estimations des instituts de sondage à 20H00.

Donné troisième, le candidat LFI Jean-Luc Mélenchon est donné entre 19,8 et 20,8%, devant Eric Zemmour (Reconquête!), entre 6,5% et 7,1%, l’écologiste Yannick Jadot entre 4,4% et 5% et la candidate LR Valérie Pécresse entre 4,3% et 5%.

19h25 : La majorité des bureaux de votes ont fermé

À 19h, la plupart des bureaux de votes ont fermé leurs portes en France. Dans certaines grandes villes, comme Lyon, Marseille, Nice, Toulouse ou encore Paris, il est toutefois encore possible de voter jusqu’à 20h. À noter que si vous êtes dans la queue à 19h, vous avez le droit de voter.

Le dépouillement a pu commencer dans les bureaux de vote où il n’y avait pas la queue à 19h.

18h40 : Les QG des candidats commencent à se remplir

17h : 65% de participation à 17h, en baisse de 4,4% par rapport à 2017

La participation au premier tour de l’élection présidentielle dimanche s’établit à 65% exactement à 17h00, en recul de 4,4 points par rapport à 2017 (69,42%), selon les chiffres du ministère de l’Intérieur.

Cette participation est en revanche plus élevée de 6,5 points qu’en 2002 (58,45%), année record pour l’abstention à un premier tour d’élection présidentielle.

L’abstention au premier tour de la présidentielle dimanche devrait se situer entre 25% et 26,5% selon les premières estimations des instituts de sondage, soit un niveau plus important qu’en 2017 (22,23%), mais sans atteindre le record de 2002 de 28,4%.

Contrairement donc aux prévisions les plus pessimistes, le record de 2002 ne devrait donc pas être battu, mais un tel niveau d’abstention reste néanmoins très élevé pour une présidentielle, considérée comme l’élection reine de la Ve République.

En dehors de 2002, les abstentions les plus élevées jusqu’alors avaient été, pour un premier tour, 1969 (22,4%) et 2017 (22,23%), soit 3 ou 4 points de moins que ce qu’y est anticipé pour dimanche.

Après des taux catastrophiques aux municipales de 2020 et surtout aux régionales et départementales de 2021, où les deux tiers des Français avaient boudé les urnes, un taux de 25% à 26,5% signerait toutefois un rebond notable de la participation confirmant que la présidentielle demeure malgré tout l’élection préférée des Français.

Où vote-t-on le plus ? Où vote-t-on le moins ?

Les cinq départements qui ont le plus voté à 17H00 sont la Dordogne (75,26%), l’Aveyron (73,93%), le Gers (73,71%), la Haute-Loire (73,53%) et les Pyrénées-Atlantiques (72,78%).

Les cinq départements qui se sont le moins mobilisés à 17H00 sont la Haute-Corse (51,23%), la Seine-Saint-Denis (51,71%), Paris (52,17%), l’Essonne (56,19%) et la Corse-du-Sud (58,48%).

14h : Prochain chiffre de la participation à 17h

De nouveaux chiffres sur la participation à ce premier tour seront donnés à 17 heures par le ministère de l’Intérieur. A midi, le taux s’élevait à 25,48%, soit trois points de moins qu’en 2017.

Où vote-t-on le plus ? Où vote-t-on le moins ?

Les cinq départements ayant le plus voté à midi sont la Saône-et-Loire (39,05%), le Gers (37,71%), l’Ardèche (35,55%), la Dordogne (34,63%) et le Vaucluse (32,64%).

Les cinq départements qui se sont le moins mobilisé sont la Seine-Saint-Denis (14,71%) , Paris (15,34%), le Val d’Oise (18,82%), l’Essonne (18,89%) et les Hauts-de-Seine (19,13%).

12h40 : Emmanuel Macron a voté au Touquet

Le président-candidat Emmanuel Macron a voté dans la salle des Quatre-Saisons au Touquet, en compagnie de la Première Dame Brigitte Macron.

12h :  25,48% de participation à midi, trois points de moins qu’en 2017

La participation au premier tour de l’élection présidentielle dimanche s’établit à 25,48% à 12H00, soit trois points de moins qu’en 2017 (28,54%) et qu’en 2012 (28,3%), selon les chiffres du ministère de l’Intérieur.

La participation à 12H00 est toutefois plus élevée de quatre points que le 21 avril 2002 (21,39%), année record pour l’abstention à un premier tour d’élection présidentielle.

Forte abstention en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie

Le taux de participation au premier tour de la présidentielle a fortement chuté dans plusieurs territoires d’outre-mer, dont la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie, qui votaient en avance, mais il est en légère augmentation en Guadeloupe et à la Martinique. Le vote a commencé dès samedi dans les Antilles françaises, en Guyane (Amérique du Sud), à Saint-Pierre et Miquelon (archipel français d’Amérique du Nord) et en Polynésie française (Pacifique Sud). Il est également achevé en Nouvelle-Calédonie qui a 10 heures d’avance avec l’Hexagone.

Les plus forts taux d’abstention se retrouvent dans le Pacifique: en Polynésie française, seuls 23,78% de votants s’étaient déplacés à 17H00, selon l’estimation du Haut-commissariat. Ils étaient 43,97% à s’être déplacés en 2017, à la même heure. En Nouvelle-Calédonie, le taux de participation à 17H00, deux heures avant la fermeture des bureaux de vote, était de 33,04% contre 41,80% cinq ans auparavant, selon le haut-commissariat de la République. A Wallis et Futuna, il était de 44,92% à 17H00, contre 49,15% en 2017.

À la même heure, Saint-Pierre et Miquelon enregistrait un taux de participation de 44,40%. En Guadeloupe en revanche, le taux de participation à 17H00 samedi atteignait 37,08%, contre 34,17% lors de la présidentielle de 2017, à la même heure. Ce taux était également en légère hausse en Martinique avec 35,1% de participation à 17H00, contre 34,82% en 2017. A la Réunion, île de l’océan indien qui a commencé à voter deux heures avant l’Hexagone, le taux de participation était de 20,65% à 12H00, contre 18,94% en 2017. A Mayotte également le taux de participation était en légère hausse à 12H00, à 16,98% contre 14,66% en 2017 à la mi-journée.

11h45  : Yannick Jadot a voté dans le Xe

La candidat écologiste a lui aussi déposé son bulletin dans l’urne. Il a voté dans le Xe arondissement de Paris.

11h42  : Nicolas Dupont-Aignan vote dans l’Essonne

Le candidat de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan a voté ce dimanche à Yerres dans l’Essonne.

11h39 : Eric Zemmour vote à Paris

Le candidat de Reconquête! vote à son tour, dans le VIIIe arrondissement de Paris.

11h29  : Nathalie Arthaud vote à Pantin

11h17 : Marine Le Pen vote à Hénin-Beaumont

11h06  : Fabien Roussel vote à Saint-Amand-les-Eaux

Le candidat communiste Fabien Roussel dépose son bulletin à Saint-Amand-les-Eaux, dans le Nord, où il est député.

11h02  : Philippe Poutou a voté à Bordeaux

10h59  : Valérie Pécresse vote dans les Yvelines

La candidate des Républicains vote à Vélizy-Villacoublay (Yvelines). C’est la première fois que Valérie Pécresse se présente à l’élection présidentielle.

10h44 : Jean-Luc Mélenchon vote à Marseille

Le candidat de l’Union populaire Jean-Luc Mélenchon vote à Marseille, à l’école maternelle des Dames, dans le IIe arrondissement. C’est sa troisième candidature. Il est le deuxième candidat à se rendre au bureau de vote après Anne Hidalgo.

8h37 : Anne Hidalgo, la première candidate à voter

La première candidate à voter, Anne Hidalgo, se rend dans le même bureau de vote depuis 15 ans, dans le XVe arrondissement de Paris. La candidate du parti socialiste vote aux côtés de son mari à une heure matinale, comme à son habitude.

8h34 : Nicolas Sarkozy a voté

L’ancien président de la République et le plus ancien toujours en vie, Nicolas Sarkozy, a déposé son bulletin dans l’urne d’un bureau de vote du XVIe arrondissement de Paris.

8h30 : Les Français commencent à voter au 1er tour de la présidentielle

Quelque 48,7 millions d’électeurs ont commencé dimanche matin à voter au premier tour de l’élection présidentielle pour départager les douze candidats à l’Elysée, dont le sortant Emmanuel Macron et la candidate d’extrême droite Marine Le Pen, favoris des sondages.

Après des mois d’une campagne étrange, qui n’aura pas passionné et qui fait craindre une forte abstention, le verdict des urnes est attendu à 20H00, avec les premières estimations des instituts de sondage.

D’ici-là, les caméras captureront le vote des candidats dans leurs fiefs respectifs, dans le silence auquel la loi les astreint depuis vendredi soir. La plupart feront leur devoir civique tôt dans la matinée avant de regagner leurs QG de campagne à Paris.

8h : Ouverture des bureaux de vote pour le premier tour

Les bureaux de vote ont ouvert dimanche matin à 08H00 (06H00 GMT) en France métropolitaine pour la premier tour de la présidentielle.

Quelque 48,7 millions d’électeurs sont appelés se rendre aux urnes pour départager les douze candidats, dont le président sortant Emmanuel Macron et la chef de file de l’extrême droite Marine Le Pen, favoris des sondages.