La commune de Differdange déplore que nombre de places de livraison soient souvent bloquées par des voitures qui y stationnent.
Il existe environ 25 zones de chargement et de livraison au centre-ville de Differdange. Certains automobilistes ont visiblement tendance à les confondre avec des places de parking, s’agace la commune, qui s’est fendue d’une piqûre de rappel en ce sens. Ces zones sont pourtant clairement identifiées, tant par des marquages au sol que par des panneaux de signalisation indiquant les plages horaires pendant lesquelles les livraisons sont autorisées. Ce qui implique que la durée d’utilisation est limitée et que le stationnement en tant que tel est interdit. Toute personne qui se gare durant les créneaux dévolus aux livraisons s’expose à une contravention de 49 euros, rappelle la commune.
Contrairement aux idées reçues, les places de livraison ne sont pas exclusivement réservées aux professionnels. Tous les particuliers qui ont besoin de décharger des marchandises peuvent en effet en faire usage. Pas question néanmoins de s’en servir pour effectuer une course, même de quelques minutes. Une livraison signifie de fait que le propriétaire doit se trouver le plus près possible de son véhicule, afin de pouvoir le déplacer dès que nécessaire.
Respect et bon sens
En dehors des heures indiquées sur les panneaux, le stationnement sur les zones de livraison est en revanche autorisé. À noter que les horaires ne sont pas les mêmes partout, il faut donc se renseigner avant de se garer.
Par ailleurs, déplore encore la commune, les indélicats qui ne respectent pas ces règles compliquent la vie des autres. Quand la zone de chargement est occupée par un véhicule en stationnement, le camion de livraison doit se déplacer ailleurs, bloquant éventuellement des entrées, ce qui engendre des nuisances et des perturbations pour les riverains autant qu’une gêne pour les chauffeurs-livreurs en plein travail. Bien souvent, le camion doit s’arrêter au milieu de la chaussée, ce qui entrave la fluidité du trafic et peut occasionner des dangers pour les autres usagers de la route.
«N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul dans la circulation et faites preuve de respect envers les autres», insiste la commune pour conclure. Une question de bon sens, également.