«TNT» : non il ne s’agit pas de bâton de dynamite. Le Territoire naturel transfrontalier (TNT) est un projet mené entre les communes de Differdange, Saulnes, Hussigny-Godbrange et Herserange depuis plus d’un an. Où comment considérer la nature comme trait d’union transfrontalier.
Comme nous l’évoquons souvent, l’état français et luxembourgeois ont bien du mal à faire converger des politiques ambitieuses à la frontière. L’affirmation est moins vraie entre les communes. Malgré un abysse qui sépare les capacités de finance publique, les élus ont conscience que la frontière n’existe plus. D’autant plus quand il s’agit de la nature !
Nous avons eu la chance d’être guidés dans la forêt entre Differdange et Saulnes par l’«Indiana Jones de l’histoire du fer» : Fränz Schwachtgen. L’échevin gréng de Differdange est l’un des éléments moteurs du TNT. Chapeau vissé sur la tête, notre guide prouve que la nature est un trait d’union par-dessus les frontières. «Le minerai que l’on trouve à flanc de côté sur le territoire de Differdange, on le retrouvait un peu plus bas sous terre quelques kilomètres plus loin.»
La mine à ciel ouvert de la Crosnière a fonctionné jusqu’en 1964. Dans le même secteur, les galeries souterraines ont été exploitées jusqu’en 1978. Le fer, contrairement à l’imaginaire collectif, n’est pas que rouge. Il peut aussi être vert ou noir, puisque toutes les couches étaient extraites ici. «Pour obtenir une bonne qualité d’acier, il était essentiel de marier les variétés», précise un participant à l’excursion.
Tout ce site transfrontalier débouche sur les exploitations de Lasauvage, tenues par le même baron de Longwy (Saintignon) dès la fin du XIXe siècle. Aujourd’hui, ce territoire a été regagné par la nature. C’est un spectacle saisissant : les mousses ont enveloppé des murets, les prairies accueillent des variétés rares d’orchidées, l’impression de grands espaces libère les poumons.
Des échanges scolaires, la valorisation d’une nature commune
Depuis 2015, Differdange et ses voisins français ont d’ailleurs fondé une ASBL : le Territoire naturel transfrontalier (TNT). Anne-Bénédicte Culot chapeaute la coordination : «Ce sont des petits projets que nous avons, comme la réhabilitation d’un étang ou le jumelage entre classes franco-luxembourgeoises pour bénéficier de l’École nature de Lasauvage.» Elle admet qu’il faut «être très créatif», car la disparité des moyens ne permet pas de se projeter dans le même élan. Mais ça marche.
Ainsi, trois classes de maternelle de Saulnes ont pu bénéficier d’un jumelage scolaire avec des classes de Differdange l’an dernier, pour utiliser les infrastructures de «l’école nature» de Differdange, ouverte dans les années 1980. Une école située à Lasauvage pour jouer les apprentis scientifiques ou jardiniers, proche d’une zone Natura 2000. D’autres projets portent sur la réhabilitation d’un ancien bassin de refroidissement, le balisage de chemins de randonnées ou encore, des opérations de dépollution. « Il n’y a pas de recherche de label officiel derrière tout ça, sinon tout devient trop compliqué d’un point de vue administratif. »
Quoiqu’il en soit, on ne peut que recommander cette jolie randonnée de 5 kilomètres, qui existe déjà entre le parking de la mine d’Hussigny-Godbrange, et Lasauvage puis Saulnes.
Hubert Gamelon