Le mois prochain, la commune figera la température de chauffage des 94 bâtiments publics qui forment son parc immobilier. L’éclairage public sera également soumis à un régime drastique.
En ces temps difficiles, marqués par la guerre en Ukraine et l’inflation galopante, l’Europe se prépare à faire preuve de sobriété énergétique pour les prochains mois. Le 26 juillet dernier, une première étape a été franchie à la suite d’un accord politique entre les différents États membres concernant une réduction de 15 % de la demande de gaz naturel. Dans la foulée, le gouvernement luxembourgeois, par la voix du ministre de l’Énergie, Claude Turnes, a annoncé une série de préconisations destinées aux différents acteurs nationaux. Si les entreprises et les ménages sont concernés par ces mesures, une attention toute particulière a été accordée aux communes, qui fournissent d’ores et déjà des efforts conséquents dans le cadre du Pacte Climat.
Parmi elles, Differdange, soit la troisième plus grande ville du Luxembourg, qui jouit d’une certaine réputation en matière de développement durable et d’épargne énergétique. Au cours des dix dernières années, la commune a systématiquement remplacé les énergies fossiles par des énergies renouvelables, notamment la biomasse, dont une large part provient des forêts alentour. Par ailleurs, Differdange est la seule ville luxembourgeoise désignée pour faire partie de la mission de l’UE Smart Cities 2030, visant à rendre les villes neutres pour le climat d’ici 2030. Néanmoins, la période austère, qui se profile lentement mais sûrement, pousse la ville de Differdange à décupler ses efforts.
Mission sobriété
Dès le mois prochain, la totalité du parc immobilier, composée de 94 bâtiments publics, sera donc soumise à un régime drastique : «On a chargé notre distributeur de figer la température de chauffage à 20 °C. C’est une mesure importante pour économiser un maximum de gaz, détaille Philippe Reuter. De plus, on chauffera uniquement entre 6 h et 19 h.» Durant les périodes où certains bâtiments sont inoccupés, le chauffage sera complétement éteint, à l’instar des ateliers mécaniques, des espaces d’exposition ou de l’église Lasauvage. Quant aux infrastructures les plus énergivores, telles que le Centre sportif d’Oberkorn ou l’école du Bock, elles font actuellement l’objet de travaux d’assainissement afin de limiter leur consommation.
Sur le front de l’éclairage public, où la ville s’illustre régulièrement en remplaçant les éclairages traditionnels des rues par des LED, un large éventail de consignes a également été transmis au personnel communal : «On va réduire l’intensité des lumières dans l’espace public et installer progressivement des détecteurs de mouvement dans nos bâtiments», confirme Philippe Reuter. Pour couronner le tout, le moteur de cogénération d’Oberkorn sera temporairement mis hors service, sauf urgence énergétique qui nécessite un approvisionnement immédiat : «Cette mesure est l’une des plus économiques puisqu’elle devrait réduire notre consommation en gaz de 400 000 m3», s’enthousiasme Luc Arend, également agent administratif au service Écologie de Differdange. En temps normal, cette installation permet de produire de l’énergie thermique et de l’électricité.
Pas de cadeaux pour Noël
La saison des fêtes ne sera pas épargnée par l’austérité énergétique mise en place par la commune. Adieu la patinoire pour cette année, qui en raison de sa consommation en électricité ne sera pas renouvelée. «Les illuminations du marché de Noël seront également moins présentes cette année et devront être éteintes la nuit», expose Philippe Reuter. De telles mesures pourraient se répéter dans d’autres communes étant donné la consommation particulièrement élevée durant cette période. Par ailleurs, le Collège des bourgmestre et échevins de la Ville de Luxembourg tiendra une conférence de presse dans la journée afin de présenter les mesures d’économies d’énergie qui seront mises en œuvre dans la capitale.
Au regard de cette crise énergétique, la Ville de Differdange tient à rappeler le rôle essentiel que pourrait jouer un parc éolien. De nombreuses installations photovoltaïques sont déjà présentes sur une surface totale de 5 000 m2. Avec ce type de projet, Differdange conserverait sa place d’avant-gardiste en matière d’énergie verte et d’éco-responsabilité.
Un centre aquatique responsable
En 2014, le centre aquatique Aquasud a ouvert ses portes avec pour ambition de s’avancer comme un modèle de responsabilité. Un audit énergétique a été réalisé en 2017 pour déceler les possibles améliorations à apporter. En adaptant le traitement du débit de l’air et en modifiant les horaires de mise en service, une baisse importante de la consommation thermique et électrique a été constatée. Toutefois, la structure demeure énergivore. La commune s’attèle donc à adapter le système de ventilation tout en baisant la température dans les espaces non humides. Il est demandé aux usagers de se sécher dans les zones déjà mouillées avant de regagner les vestiaires. L’objectif est de ne pas surchauffer les vestiaires. En ce qui concerne la piscine en plein air, Aquasud a limité dès le mois de mai le chauffage des bassins extérieurs.