La Cité du fer a rejoint l’initiative nationale de la Fondation Cancer. Des mesures spécifiques vont être mises en œuvre.
La stratégie «Génération sans tabac», portée par la Fondation Cancer, vise à protéger les enfants et les jeunes des dangers du tabagisme passif, pour atteindre l’objectif d’un Grand-Duché sans tabac d’ici 2040. Selon les chiffres officiels, plus d’un quart de la population luxembourgeoise de plus de 16 ans fume. Une proportion en constante hausse depuis 2019, notamment parmi les jeunes : 34 % des 16-24 ans et 36 % des 25-34 ans déclarent fumer.
En rejoignant l’initiative, les communes peuvent sensibiliser la population, les écoles ou les associations. En tant que troisième ville du Luxembourg, Differdange a reçu en mars un label de bronze marquant son engagement.
Afin de la mettre en œuvre, la Ville a créé un groupe de travail au sein duquel les différents services communaux peuvent échanger et apporter leurs idées. La première étape consistera à dresser un inventaire des endroits où les enfants sont exposés à la fumée dans les lieux publics, bâtiments et institutions. Des mesures appropriées seront alors prises pour garantir un espace sain, par exemple par le biais d’une signalétique ou en déplaçant les cendriers de l’entrée principale d’un bâtiment vers un emplacement alternatif. Dans un deuxième temps, plusieurs évènements seront considérés comme non fumeurs, comme ceux auxquels de nombreuses familles participent.
«Il ne s’agit pas d’interdire purement et simplement le tabac, mais plutôt de sensibiliser et d’informer», assure la Ville, qui met en avant les bienfaits d’un espace public sans tabac non seulement pour la propre santé des fumeurs, mais aussi pour leur entourage qui en subit les effets. Sans négliger par ailleurs l’impact environnemental, «car l’empreinte écologique de la production et de la vente de tabac, ainsi que de la cigarette jetée sans égard, est alarmante».