BGL LIGUE (30e JOURNÉE) Meilleure attaque, meilleure défense… loin devant au classement, le FCD03 méritait de soulever enfin son premier trophée de champion, hier soir.
Differdange a eu beau finir sur une défaite décevante qui a fait la joie du Fola («On avait un peu la tête ailleurs», a souri Geoffrey Franzoni), il a sorti le grand jeu hier soir, chez lui, Place-du-Marché, avant de voir tous ses invités se diriger au Hall O pour fêter dignement le moment.
C’est là que les joueurs ont pu redire de manière apaisée tout ce que leur inspirait le moment, dans le sillage de leur omniprésent président, Fabrizio Bei : «Un mot pour résumer cette saison : « Phénoménale.« Je n’ai pas d’autres mots. Cette saison restera marquée dans les esprits. La plupart des joueurs se sont fait tatouer un saladier sur leur corps. Moi, je vais me faire tatouer quelque chose aussi, mais je ne peux pas encore vous dire quoi et où.»
«Et en plus, je fête devant ma famille…»
Pour le grand spécialiste de la Coupe de ces 15 dernières années, le moment semble donc bien unique. Et largement supérieur à tous ces trophées remportés au stade Josy-Barthel ou dans son successeur, le Stade de Luxembourg.
L’exploit doit rester gravé au fer rouge. Au point que certains comme Jorginho, qui lui déteste les tatouages et ne devrait pas déroger à la règle qu’il s’est fixée («Je suis très beau comme ça», nous disait-il dans le portrait que nous lui avions consacré à la sortie de l’hiver), regretteraient presque de devoir quitter le groupe, la ville, l’instant : «C’est dur d’expliquer cette sensation. Gagner, c’est toujours spécial, mais être champion, c’est incroyable. C’est mon premier titre collectif en tant que senior et en plus, je le fête devant ma famille qui a pu être présente. C’est triste de finir maintenant.»
Le FCD03 vient-il de passer un cap en soulevant ce saladier ? Quelque chose de plus qu’un simple épiphénomène sans lendemain vient-il d’arriver ?
Le Swift, qui devrait redevenir favori de la prochaine saison pas plus tard que cet été, au moment où l’Europe occupera tout le monde, devra-t-il faire face à un nouveau monstre ? On n’est pas loin de le penser dans le vestiaire, même pas secoué par cette défaite sans intérêt contre le Fola.
Ainsi, Artur Abreu, enfin couronné par quelque chose pour l’étendue de son talent, mais qui devra faire l’impasse sur la Ligue des champions (merci la cheville…) qu’il avait tant envie de jouer, est clair sur ses impressions de petit nouveau : «Je suis arrivé dans un grand club luxembourgeois. Dans un groupe fantastique. Avec un staff hors pair. Que dire de plus ? Les six mois que j’ai passés ici étaient au top !» Et Rémy Manso, le directeur sportif, a déjà promis que «Differdange serait encore plus fort la saison prochaine». Dans ces conditions…
«Certes, j’ai des regrets de partir»
Il lui faut quand même désormais trancher la question de l’identité du futur gardien de but, qui remplacera Romain Ruffier, venu conquérir un saladier en une seule petite saison et qui va déjà repartir vers la Racing, avec le plein d’émotions en tête : «La saison est tout simplement incroyable. Elle est aboutie de A à Y… (il sourit) À part aujourd’hui. On s’est directement imposés dès le premier match. Sans être prétentieux, on mérite largement ce titre. On a été tout simplement les meilleurs. Certes, j’ai des regrets de partir, mais mon choix a été longuement réfléchi. Je sais pourquoi je pars au RFCU, il y a un bon projet et j’ai envie d’en faire partie. Cette aventure a été fantastique avec un président au top et un coach fantastique. C’est un choix de cœur de repartir au RFCU. Un projet à long terme.»
Celui du FCD03 se poursuivra donc sans lui, mais avec Pedro Resende toujours aux commandes et qui sifflera un peu plus tard, dans la soirée, la fin de la récré.
Pour lui, ce sera vacances au Portugal : «Il est l’heure de se reposer, car on a seulement deux semaines de pause.» L’effet Ligue des champions.