Mercredi soir, un incendie a eu lieu sur le site d’ArcelorMittal de Differdange, le joyau des usines du groupe au Luxembourg, qui produit notamment les poutrelles destinées au plus grands building du monde. Les pompiers ont mis deux heures à maîtriser les flammes. Mais au final, pas de blessé et pas de casse sur les machines.
L’incendie s’est déclaré dans une zone à ciel ouvert de l’usine, proche d’une zone de stockage de matériel. En clair, le feu n’a pas pris dans une partie cruciale de l’usine. Selon les premiers éléments de l’enquête interne menée par ArcelorMittal, le feu aurait pris suite à un déversement de chaux mal maîtrisé dans un silo : la partie qui s’est retrouvée à terre a été déblayée par un engin. Mais un contact avec de l’humidité pourrait expliquer la prise du feu, par surchauffe du produit.
Au moment des faits, la partie la plus proche de l’usine était de toute façon en maintenance, ce qui a évité une éventuelle panique.
L’opération a toutefois été délicate pour les sapeurs-pompiers : « quatre lances étaient nécessaires afin de combattre le feu qui s’étendait sur une surface de 10 x 15 mètres », explique le CGDIS ce mercredi matin. Au total, 48 pompiers et 12 véhicules ont été mobilisés toute la soirée.
La question de l’évacuation des eaux d’extinction usées, désormais récurrente à chaque incendie, se pose encore : « Nous avons pu acheminer les eaux dans nos bassins de décantation de l’usine, explique un responsable d’ArcelorMittal. Ce sont des bassins qui recueillent les eaux de refroidissement de nos machines. Tout cela fonctionne en circuit fermé. Des prélèvements faits ce mercredi matin vont toutefois être analysés. »
Hubert Gamelon