Pour la deuxième fois, la Cité du fer propose la «course la plus folle du pays». Pour l’organisateur, ce qui compte avant tout, c’est l’amusement.
Lancée pour la première fois l’an passé, la Steel Run permet de découvrir le patrimoine industriel et culturel de Differdange ainsi que de nombreux lieux insolites. Lors de sa première édition, un peu plus de 700 coureurs s’étaient élancés depuis le centre de créativité 1535°. Cette année, l’épreuve décrite par le service des sports de la commune de Differdange comme «la course la plus folle du pays» prendra son départ sur la place des Alliés au Fousbann. Plus de 650 personnes se sont déjà inscrites pour la nouvelle édition qui se tiendra dimanche.
«On court dans le sens inverse par rapport à l’an passé. Mais on repasse de nouveau par l’usine d’ArcelorMittal, l’école du Fousbann, la Schräinerei, le bureau du bourgmestre, etc. Parmi les nouveautés, il y a la traversée d’un car wash, d’une boulangerie et d’une boucherie ainsi que celle du château accueillant la Miami University. Cette année, on passe aussi carrément à travers le supermarché, pas seulement près de la caisse», explique Thierry Wagner, responsable au service des sports.
Les nouveaux bus électriques Diffbus feront également partie du parcours. «Le coureur entre dans le bus, il le traverse pour remonter dans le prochain», illustre Thierry Wagner. Le parcours, qui s’étend sur une dizaine de kilomètres, est relativement plat, mais accueillera autour de 1 000 marches, indiquent encore les organisateurs.
Une bonne bière à l’arrivée
«C’est une course urbaine, mais qui est peut-être plus urbaine que celle de la ville de Luxembourg par le fait qu’on traverse plusieurs bâtiments. C’est une visite touristique amusante de Differdange», résume le responsable du service des sports. Mais les participants doivent courir, précise-t-il.
Le nom de la course «Steel Run – Well mär si Stol» (Parce que nous sommes en acier) se veut une référence à l’histoire de la Cité du fer. «En franchissant l’arrivée, les coureurs auront terminé leur travail», glisse Thierry Wagner. Ils recevront une bouteille de bière ou une eau-de-vie. Tout comme les ouvriers de l’usine allaient se revigorer au bistrot au moment de la relève.» Bref, «la Steel Run est une course pour découvrir la Cité du fer autrement».
Trois catégories s’affrontent lors de la course : «Femmes», «Hommes» et «Team» (équipe). Pour toutes les catégories, l’âge ne joue aucun rôle (hormis le fait que les participants doivent avoir 16 ans et plus). Les participants sont chronométrés individuellement. Le temps d’une équipe s’obtient par l’addition des trois meilleurs résultats, ce qui implique qu’une équipe doit être composée d’au moins trois coureurs.
«Dans tous les cas, le plus important, c’est qu’ils courent et s’amusent sur le parcours. Le but n’est pas de faire le meilleur temps», récapitule Thierry Wagner. Il ajoute : «C’est aussi compliqué, car avec les escaliers il pourrait y avoir quelques petits embouteillages. On ne peut l’éviter.»
Fabienne Armborst
Il reste des places
Le départ de la «Steel Run – Well mär si Stol» sera donné dimanche à 15h sur la place des Alliés à Differdange. Les kits de départ seront remis entre 11h et 14h. Plus de 650 personnes se sont déjà inscrites à la Steel Run. Les inscriptions restent possibles jusqu’à vendredi minuit, au prix de 20 euros, sur www.steelrun.lu. Le jour même entre 11h et 14h, il sera également possible de s’inscrire sur place.
Les organisateurs conseillent aux participants et spectateurs, s’ils viennent en voiture, de se garer sur le parking du contournement (si on arrive de Niederkorn) qui se trouve à 5 minutes à pied du départ. Un peu plus loin, à Oberkorn, il y a également le parking couvert à côté de l’Aquasud.