Accueil | A la Une | Differdange : des efforts qui doivent porter leurs fruits

Differdange : des efforts qui doivent porter leurs fruits


Initiatives locales, rencontres et mise en place de nouveaux réflexes font partie du programme européen Fusilli. (Photo : archives editpress)

Le programme Fusilli se déploie dans la Cité du fer. L’objectif : reverdir nos assiettes en consommant intelligent et local.

Des idées, des rencontres et des actions. Differdange a intégré un réseau de villes un peu particulier ayant une philosophie mêlant développement durable et bien manger. Ce réseau s’appelle Fusilli et rassemble, avec la Cité du fer, Athènes (Grèce), Castelo Branco (Portugal), Kharkiv (Ukraine), Kolding (Danemark), Nilüfer-Bursa (Turquie), Oslo (Norvège), Rijeka (Croatie), Rome et Turin (Italie), San Sebastian (Espagne), Tampere (Finlande). Fusilli est un projet sur l’alimentation et les ressources naturelles financé par le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne. Sur une durée de quatre ans, Fusilli se concentre sur le soutien aux villes pour faciliter leur transition vers des systèmes alimentaires plus durables, en accord avec les priorités de FOOD2030. Celles-ci sont : la nutrition pour une vie en meilleure santé, le climat pour bâtir des systèmes alimentaires résilients, la circularité pour assurer la durabilité et l’innovation au profit des communautés. Le principe «de la fourche à la fourchette» est l’un des socles de ce programme.

Pour atteindre cet objectif, le projet Fusilli combine l’expertise de 34 partenaires de 13 pays, dont des villes, des universités, des PME, des ONG et des industries. L’ambition centrale de Fusilli est de surmonter les obstacles au développement et à la mise en œuvre de politiques alimentaires qui soutiennent la transition vers des systèmes alimentaires durables dans les zones urbaines, périurbaines et rurales proches. Les 12 villes intégrées au programme doivent ensemble relever les défis de la transformation des systèmes alimentaires. À Differdange, la participation au projet Fusilli a été préparée avec Luxinnovation avant l’intégration dans le programme en décembre 2020. L’initiative doit durer quatre ans… officiellement, car l’objectif est bien sûr d’ancrer cette initiative dans la vie des Luxembourgeois sur le long terme. L’université participe aussi à ces efforts.

Une alimentation d’ici et durable

Le programme s’est aujourd’hui, par exemple, immiscé jusque dans les pages du journal municipal. Un article dévoile chaque mois une proposition pour une alimentation de saison et antigaspi. Pour ce mois de janvier, les stars des assiettes sont des poireaux, des topinambours, les choux de Bruxelles et leurs cousins le chou de Milan, le chou blanc, le chou chinois ou le chou rouge. L’endive et la mâche ne sont pas oubliées. Eh oui, nous sommes en hiver… ce n’est pas encore l’heure des tomates ni des cerises. Une recette antigaspi simple à faire est aussi présentée. Le projet Fusilli propose par ailleurs, à Differdange, une rencontre pour découvrir une recette lors d’un atelier mensuel ouvert à tous. Ce mois-ci, c’était un cours savoureux sur la sauce napolitaine qui était prévu avec Pastificio Angelini de Differdange. Cet atelier a vite trouvé ses adeptes. Il était complet… tentez votre chance le mois prochain! (inscriptions sur www.differdange.lu/fusilli).

Mais le projet est bien plus que cela bien sûr! Chaque ville participante doit mettre en œuvre un living lab en tant qu’écosystème d’innovation ouvert avec l’objectif de mener différentes actions innovantes à travers toutes les étapes de la chaîne alimentaire, y compris la production et la transformation, la distribution et la logistique, la consommation, les pertes et gaspillages alimentaires, ainsi que la gouvernance. Potager qui alimente les écoliers de la ville, livraison des légumes en véhicule électrique… les initiatives differdangeoises sont ainsi mises en œuvre pour changer notre relation avec la nourriture… une nourriture si accessible, mais parfois venant de si loin et cultivée on ne sait comment.

À travers Fusilli, les villes participantes intègrent ainsi l’alimentation dans leur programme et identifient et créent des opportunités pour transformer les systèmes alimentaires en systèmes durables, sains et inclusifs. Ainsi, le programme européen Fusilli a aussi permis la création en juin 2022 d’un conseil alimentaire à Differdange. L’objectif est le même : impliquer les citoyens pour faire la chasse au gaspillage, appliquer une consommation raisonnable et raisonnée des aliments, être une force de proposition. L’idée est que le changement ne vienne pas d’en haut mais de la base. C’est aux habitants de prendre conscience de la problématique et d’évoluer vers une consommation plus vertueuse. Le conseil alimentaire doit mettre en évidence les inter-relations, les faiblesses et les potentiels du système alimentaire local et doit faire des recommandations des actions possibles aux élus.