Accueil | A la Une | Differdange : Bonvini nommé coach, avec obligation de résultats directe

Differdange : Bonvini nommé coach, avec obligation de résultats directe


Arno Bonnevi n'aura pas mis longtemps à retrouver un club (Photo : Val Wagner).

Le FCD03 a officialisé jeudi soir l’arrivée d’Arno Bonvini, l’ancien coach de Mondorf, aux manettes. Et précisé l’ampleur de son changement de cap.

Le fait de ne pas voir le FCD03 en Coupes d’Europe cet été est suffisamment rare et déstabilisant pour qu’on ne se raccroche pas aux plus infimes parcelles de ce qui en faisait aussi le sel : la faconde du président Bei, heureux de conclure sa conférence de presse en dégainant l’équipement de la saison à venir, fourni par Nike, et d’en préciser tout l’intérêt. Mineur mais énorme : «On jouait en Nike lors de l’épopée d’Utrecht (NDLR : en 2013). On a connu de belles heures de gloires avec cette marque.»
Objectif Europe, donc? Malgré huit à neuf départs, un changement de coach, une dernière saison compliquée, l’intégration d’énormément de jeunes à l’effectif? «J’ai l’impression que tout le monde nous imagine déjà nous battre contre la relégation. Ceux qui ne comptent pas sur nous sont mal barrés, enrage Bei. Une page s’est tournée, on avait tous besoin d’un bon coup de pied aux fesses et on va retourner à la bagarre. Nos jeunes ont faim!»

Swistek, Deruffe et huit jeunes
Pas d’année de transition, donc. Fabrizio Bei ne veut pas en entendre parler, il n’en est pas question. Il l’a dit en présentant son nouveau coach, Arno Bonvini. Tout juste démissionnaire de Mondorf parce que cela l’énervait de «reconstruire tous les ans», ce dernier va donc devoir reconstruire mais cette fois avec de la pression. Ça change tout? «On n’est pas là pour jouer la 8e place mais pour être européen, avec un groupe sain, qui a envie. Il y a encore beaucoup de qualités dans ce groupe. On va les retrouver et montrer que la saison passée était un accident.»
Pour l’heure, le recrutement est quand même modeste au regard de la saignée de joueurs d’expérience (Fleurival, Yéyé, Bastos, Perez, Malouda…). Le FCD03 a présenté hier un nouvel attaquant, Maxime Deruffe (lire ci-dessous), et le milieu de terrain français du Swift Jordan Swistek. Au sujet du premier, Maurice Spitoni, figure de la formation et du recrutement du club, s’est fendu d’un «O. K.» par SMS qui en dit long selon Bei puisque Spitoni est en général très loquace. Pour le second, il aurait été plus disert, se référant à une légende differdangeoise, Philippe Lebresne en personne : «Il court plus et a plus de technique.» «Alors on le prend», aurait répondu Bei.

Bei s’enflamme pour ses juniors
En attendant de savoir si ces deux renforts ont la carrure pour faire passer leur «scouting» à la postérité, Fabrizio Bei s’est surtout enflammé pour ses juniors : Dylan Dinis, Thibault Spomar, Samuel Barrilaro, Luca Baldinelli, Ryan Lohei (international U18), Henrique Ferreira, Erkan Agovic «qui va devoir commencer à pousser le « vieux » Worré vers la sortie» et Mirza Osmanovic «auquel je pense toujours en arrivant au stade car c’est lui dont la photo, prise quand il avait 6 ans, orne le parking». Bref, les spectateurs du club vont «revoir des jeunes du club». Le club appelle ça une rénovation et pas une révolution. C’est logique : il ne s’est vraiment égaré qu’une seule saison, à tenter de suivre le modèle d’autres clubs qui ne lui ressemblent pas.
Arno Bonvini, épaulé par Pascal Burger et Rui Lomar, a un an (au moins) pour le ramener sur le devant de la scène. Premier entraînement : le 25 juin.

Julien Mollereau