La troisième ville du pays organisera samedi la Luxembourg Fashion Week et, le jeudi 17 octobre, un défilé de mode en solidarité avec les femmes atteintes du cancer du sein.
Differdange, capitale de la mode du Grand-Duché ? C’est en tout cas son objectif pour ce mois d’octobre. Premier événement phare pour cet automne : la Fashion Week du Luxembourg. Prévu le 12 octobre au Hall O à Oberkorn à 20 h, ce rendez-vous se déroule pour la sixième fois dans le pays et pour la deuxième fois à Differdange. Une rencontre entre designers locaux et internationaux qui commence à prendre ses marques, ici, au Luxembourg.
«Tous les ans, on se développe, et tous les ans, on devient plus grand. Pour cette édition, nous avons 12 créateurs et, pour la première fois, un directeur artistique. J’ai dû demander à 20 designers de revenir l’année prochaine, car nous n’avions plus de place», explique tout sourire Fabiola Puga, fondatrice de la Fashion Week du Luxembourg.
Ce projet, dont elle se dit être «fière», cette entrepreneuse ne pensait pas un jour le mener. Passionnée par la mode depuis l’âge de huit ans, elle rêvait de devenir styliste. Pourtant, elle a décidé de s’engager dans une longue carrière en tant qu’employée de banque, avant de se lancer, enfin, dans sa passion, en 2016. Trois ans plus tard, elle crée la première Fashion Week du Luxembourg dans le but de «mettre en valeur les designers nationaux et développer un secteur peu connu au Luxembourg».
Depuis, l’événement a fait sa place dans le milieu de la mode et essaie aujourd’hui de se développer au-delà des frontières du Grand-Duché. «Nous avons la chance d’avoir cette année des créateurs internationaux et la chanteuse Tali qui viendra faire un show pendant la soirée. Une créatrice originaire des États-Unis vient spécialement au Luxembourg pour participer à notre Fashion Week», se réjouit Fabiola Puga.
Derrière cet événement, c’est aussi une bonne opportunité pour les designers nationaux de se développer. Parmi eux, les profils sont très divers. Quand certains défilent à Paris ou à Monaco, d’autres misent sur l’économie circulaire. Valérie François, créatrice basée au Luxembourg, donne par exemple une seconde vie aux vêtements et accessoires de luxe. D’autres encore présenteront leur première collection.
C’est le cas d’Elvira Baykan, une designer française de 24 ans qui s’apprête à faire ses premiers pas dans le monde dans le mode. Une passion qui lui a été transmise par sa grand-mère, couturière. «J’ai hâte de présenter ma première collection qui s’inspire de mes multiples voyages», confie-t-elle, quelque peu hésitante.
La mode, alliée de la prévention du cancer
L’autre événement phare de cet automne à Differdange s’articulera aussi autour de la mode, mais pas que. Pour la première fois, le centre aquatique Aquasud organise, le 17 octobre, un défilé de mode, un peu particulier. En effet, dans le cadre d’octobre rose, le mois de prévention contre le cancer du sein, plusieurs femmes atteintes ou ayant été touchées par cette maladie défileront au sein de la piscine de Differdange. Parmi ces mannequins non professionnels, certaines femmes sont toujours en traitement de chimiothérapie.
Cet événement, soutenu par l’association Europa Donna, a tout de suite touché Laura da Silva, infirmière en oncologie qui a décidé de devenir l’une des ambassadrices de ce défilé. «J’ai moi-même été touchée par cette maladie, je sais ô combien il est crucial de parler de prévention, mais aussi du dépistage qui sauve des vies. Pour cette conférence, j’ai amené une chaise rose qui représente toutes ces femmes qui attendent un résultat, un traitement, ou simplement une écoute. Cette chaise rose nous rappelle que derrière chaque statistique, il y a une personne qui traverse une épreuve et qui ne doit pas être seule (…). Derrière ce défilé, c’est un message très fort de résilience, d’espoir, de confiance en soi et d’estime de soi pour toutes les femmes», confie celle qui est aussi tatoueuse paramédicale en reconstruction mammaire. En raison du nombre limité de places, le défilé sera retransmis en direct sur les réseaux sociaux du centre aquatique Aquasud de Differdange.
Un défilé de mode inclusif
Connue pour son patrimoine industriel, la ville de Differdange souhaite aujourd’hui se donner une nouvelle image. C’est dans cet objectif que la commune a décidé de participer pour la seconde fois à la Fashion Week du Luxembourg. En plus de deux événements, Differdange organise également un défilé de mode inclusif pour les enfants, le 19 octobre. «Nous aurons sur la scène des jeunes touchés par l’autisme. Nous allons aussi collaborer avec un designer qui travaille avec des enfants qui ont perdu leurs parents (…). C’est une façon pour eux d’avoir une place dans la société, mais aussi de dire que la mode est un milieu ouvert à tous», indique Max Felten, chef économiste et city manager de la ville de Differdange.