Accueil | A la Une | Diabète : une journée mondiale pour se faire tester

Diabète : une journée mondiale pour se faire tester


Au Luxembourg, 35 000 personnes vivent avec le diabète (Photo : Editpress)

Le 14 novembre, à l’occasion de la journée mondiale du diabète, le ministère de la Santé lance une campagne de sensibilisation pour inciter les citoyens à se faire tester.

Chaque année, au Luxembourg, plus de 900 personnes sont diagnostiquées diabétiques. Cette information est relayée par le ministère de la Santé à l’approche de la journée mondiale du diabète, le 14 novembre. Au niveau mondial, une personne sur dix est touché par cette maladie, soit environ 537 millions de personnes. Plus inquiétant, « près de la moitié d’entre elles ignorent qu’elles vivent avec le diabète », souligne le ministère. « Si le diabète n’est pas détecté et traité précocement, il peut entraîner des complications dans tout le corps ».

L’importance de se faire tester

Si des acteurs sont présents sur le terrain toute l’année pour s’occuper des diabétiques, cette journée mondiale permet de mettre un coup de projecteur sur cette maladie et ses risques. Le 14 novembre sera l’occasion pour les citoyens de savoir s’ils ou elles présentent des risques de développer un diabète via des campagnes de sensibilisation.

Pendant toute une semaine, du 13 au 18 novembre, la Direction de la santé et le Syndicat des pharmaciens luxembourgeois (SPL) avec le soutien de l’Association luxembourgeoise du diabète (ALD) proposeront aux personnes qui n’ont jamais été diagnostiquées de se rendre dans les pharmacies qui participent à l’opération pour s’informer et se faire tester par rapport aux risques du diabète. En plus des pharmacies, les hôpitaux du pays organiseront aussi des sessions d’informations sur la maladie et donneront la possibilité aux personnes qui le souhaitent de faire tester son risque durant la Journée mondiale du diabète le 14 novembre. Les lieux concernés sont : le Centre hospitalier du Luxembourg (CHL), le Centre hospitalier du Nord (CHdN), le Centre hospitalier Emile Mayrisch (CHEM) et les Hôpitaux Robert Schumann (HRS).

Outre cette semaine spéciale, il est possible d’aller consulter toute l’année à la Maison du diabète de l’ALD. Une infirmière et/ou une diététicienne spécialisées en éducation de la personne avec un diabète peuvent vous fournir des conseils sur la maladie.

Une maladie qui peut causer de graves complications

Selon la définition donnée par l’OMS, le diabète est une maladie chronique qui apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline (hormone qui régule la concentration de sucre dans le sang) ou que l’organisme n’utilise pas correctement l’insuline qu’il produit. Un diabète non soigné ou mal équilibré entrainant fréquemment des hyperglycémies (concentration sanguine élevée de sucre) peut à long terme entrainer des complications irréversibles (vaisseaux, nerfs, yeux, reins…).

S‘il n‘existe pas de moyens de prévenir le diabète de type 1, qui est une maladie auto-immune, il est cependant possible d‘agir préventivement sur le diabète de type 2, qui représente la majorité des diabètes rencontrés dans le monde, et qui est souvent associé à une surcharge pondérale, une mauvaise alimentation et la sédentarité. Il est alors recommandé de:

  • Surveiller son indice de masse corporelle (IMC) en sachant que les risques pour la santé augmentent avec un IMC au-delà de 25 chez l’adulte;

  • Pratiquer régulièrement une activité physique ou au moins bouger plus quotidiennement;

  • Adopter des habitudes alimentaires plus saines et équilibrées, et consommer moins d’aliments riches en graisses et en sucres, surtout les boissons sucrées et les sodas;

  • Consulter son médecin et faire surveiller son taux de glycémie en cas de doute.